SAULIEU : de grands projets pour les jumelages en 2018

Le BIEN PUBLIC 26 JANVIER 2017

SAULIEU ASSOCIATION

DES GRANDS PROJETS POUR LES JUMELAGES

Les jumelages prennent une nouvelle dimension avec des projets qui dépassent les rencontres habituelles puisqu’ils concernent désormais la santé.

Le comité de jumelage Amitiés internationales  de Saulieu serait-il à l’aube d’une nouvelle vie ? C’est ce que laissent penser les projets qui ont été présentés vendredi, pendant son assemblée générale. En effet, lors des visites effectuées l’an dernier dans les trois villes de jumelages de Saulieu qui sont Gau-Algersheim en Allemagne, Philippeville en Belgique et Caprino-Veronese en Italie, Sylvie Bourgeois, cadre de santé,  et Aurélie Clément, animatrice à l’hôpital ont rencontré leurs homologues dans différents établissements d’accueil de personnes âgées. De ces échanges sont nées deux idées. D’abord, celle de jumeler les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), qui est en train de se concrétiser. Ensuite, celle d’un projet lié à  une Journée européenne de la santé, qui devrait avoir lieu en 2018. Ces différentes rencontres avec les professionnels de santé allemands, belges et italiens ont été autant d’occasions d’évoquer les différentes pratiques en matière de prise en charge des personnes âgées, de réglementation ou d’organisation. «Une correspondance entre l’Ehpad des Trois Sources et une maison de retraite italienne est en cours. Elle a débuté à l’occasion de Noël et devrait se poursuivre. L’objectif est de permettre aux résidents d’échanger sur des thématiques par courriels » a annoncé Aurélie Clément.

Des anniversaires à foison

Par ailleurs, 2017 est l’année des 55e et 45e anniversaires du jumelage avec Philippeville et Gau-Algersheim. Sans surprise, des échanges scolaires et des rencontres des jeunes sont en projet. Vingt-trois collégiens devraient ainsi aller en Italie, juste avant de célébrer en 2018 le 15e anniversaire du jumelage avec Caprino-Veronese. Une rue de Saulieu ayant été inaugurée en Italie, Luc Paris a émis le souhait de voir donner le nom de Caprino à une rue, un square ou un autre lieu à Saulieu.