25e anniversaire EPINAC STEINWEILER (suite)

Une belle délégation épinacoise conduite par le maire, Monsieur Claude MERCKEL s’est rendue à STEINWEILER, notre ville jumelle, les 15, 16 et 17 septembre pour célébrer les 25 ans du partenariat.

Mais remémorons nous l'historique de la conception de notre comité de jumelage :

Le 7 décembre 1991 à Epinac que les maires des deux communes, Monsieur Patrick Defontaine pour Epinac et M. Berthold Herrmann pour Steinweiler ont signé la charte de partenariat entre nos deux villes et six mois plus tard, le 23 mai 1992 la signature a eu lieu à Steinweiler.

Pour marquer ce 25ème anniversaire à Steinweiler, c’est donc le vendredi 15 septembre, que la délégation prenait la route et au terme du voyage un accueil chaleureux leur était réservé avec les enfants de l’école maternelle qui leur ont interprété de beaux chants dont un en langue française. En ces instants, ils vécurent de beaux moments remplis d’émotion.

Après les petits de l'école maternelle, ce sont les enfants du « Singflöhe » de l’association musicale qui leur ont joué de belles partitions. Vraiment formidable, ils en prenaient plein les yeux et les oreilles.

S’ensuivirent le pot de bienvenue et l'accueil des familles où chacun faisait connaissance autour d'une belle table bien conviviale.

Le lendemain, le samedi 16, la délégation a pu réaliser la visite de la ville de SPEYER avec sa magnifique cathédrale romane.

Le samedi soir, c'était le début de la cérémonie officielle présidée par Monsieur le maire de Steinweiler, Monsieur Michael DETZEL accompagné de Madame la vice présidente du Partenariat Rhénanie Palatinat Bourgogne, Madame Brigitte HAYN ainsi que des autorités locales et des membres du conseil municipal.

Pour les discours de bienvenue, les premiers à prendre la parole furent les présidents de comité Monsieur Ralf KAMMANN pour Steinweiler et Monsieur Philippe CONDETTE pour EPINAC. Ralf et Philippe ont mis en exergue le mérite des fondateurs des comités de jumelage depuis 1950 et le traité de l’Élysée en 1963 entre le Chancelier Konrad ADENAUER et le général Charles de GAULLE qui a été l'étincelle ayant accéléré le développement des jumelages entre les villes européennes et en particulier avec l’Allemagne.

Ils ont insisté sur le fait que l’idée du jumelage a vraiment été une excellente initiative, un véritable défi qui a été relevé et gagné par les communes grâce à des hommes et des femmes décidés et audacieux.

Aujourd’hui, Steinweiler et Epinac, ont tissé de beaux liens d’amitié et de fraternité qui se concrétisent par des participations aux diverses petites fêtes locales comme la fête historique du mois de mai cette année à Steinweiler et à la foire annuelle de la Sainte Catherine en novembre à Epinac.

Sans oublier les fêtes de la bière, les échanges scolaires qui ont eu lieu dans le passé et bien sûr les anniversaires de jumelage tous les 5 ans.

Et pour l'avenir, c'est dans cette voie qu'il nous faut poursuivre et continuer à entretenir nos belles relations voire de l'élargir sur d'autres échanges socioculturels dans tous les domaines de la vie locale.

Il s'ensuivit une remise de cadeaux au maire et au président du comité de jumelage de Steinweiler, une reproduction des armoiries de nos deux villes ainsi qu'une magnifique œuvre de notre sculpteur, Daniel LAFOUGE, « les neuf pierres », symbole de Steinweiler.Ces deux cadeaux ont été très appréciés par nos amis. Puis avant l'intervention des maires, nous avons eu droit à un entremet avec une prestation des « HipHip Kids de l'association sportive de danses.

Et avant les discours de bienvenue des maires, les hymnes nationaux furent joués par les musiciens de Steinweiler. Pour les discours, les maires ont également insisté sur l'origine du jumelage et mis en valeur les cofondateurs Monsieur Berthold HERRMANN pour Steinweiler et le docteur Patrick DEFONTAINE pour Epinac.

Ils ont souligné le travail effectué par le président de l'association culturelle Alexander ÖTTL et Sylvère Ducrocq d’Epinac. Ces deux hommes ont véritablement œuvré pour étendre et développer les liens de fraternité et d’amitié entre nos deux villes.

Monsieur Michael DETZEL est revenu sur les belles activités du passé dont les tournois de football, ou encore les échanges scolaires ainsi que le mémorable déplacement en 1990  de M. Ludwig LIEBER qui a rejoint Epinac en vélo et ce, depuis Steinweiler. Sans oublier la belle célébration d’anniversaire à Epinac, en 2016, qui reste dans nos mémoires, avec une visite des sites historiques comme la tour d’exploitation minière, la maison des mineurs, la chapelle. Nous avons apprécié d’acquérir des informations inédites sur Epinac qui leur étaient jusqu’à ce jour totalement inconnues.

Nos deux maires insistent également qu’au-delà des festivités, ce sont des liens d’amitié qui se sont crées entre des habitants de Steinweiler et d’Epinac. De plus, que les jumelages participent à l’entente franco-allemande au sein de la communauté européenne.

La France et l’Allemagne ont une histoire commune voire mouvementée et qu’aujourd’hui, il nous faut apprécier, l’union entre nos deux pays. Nous devons nous soutenir mutuellement dans les épreuves qui n’épargnent pas nos deux pays comme le terrorisme qui nous frappe sournoisement.
Il ne faut pas laisser la barbarie porter atteinte à nos démocraties et à nos valeurs.

Nous arrivions à la fin des discours et nous sommes passés au dîner suivi d’un petit concert donné par le chœur des hommes.

Vint ensuite la remise de diplôme d’honneur remis par Madame Brigitte HAYN, la vice présidente du partenariat Rhénanie Palatinat Bourgogne et par Monsieur Philippe CONDETTE, président du comité de jumelage épinacois pour remercier et féliciter les personnes dévouées à cette noble cause.
Ont ainsi été honoré : M. Michael DETZEL, M. Claude MERCKEL, M. Pierre DEMEULEMEERSTER, M. et Mme Adolf SORG, M. Markus MARZ, M. Markus MARZ, M. Ludwig LIEBER, M. Alexander ÖTTL, Mme Irène FORSTNER et M. Emil STEINER.

A la fin de la remise des diplômes et à l'issue d'une belle ovation de l'assemblée, le chœur des hommes et le chœur mixte « Chorios » nous ont donné de belles prestations pour terminer ensemble avec une belle composition.
Puis le restant de la soirée a été animé par l'orchestre de steinweiler.

Le dimanche, quartier libre dans les familles, messe œcuménique dans l'église protestante pour ceux qui le souhaitaient.

Mais cette matinée a été également marquée par une visite émouvante auprès de M. Berthold HERRMANN, cofondateur avec M. Le docteur Patrick DEFONTAINE du jumelage entre nos deux villes. Visite effectuée avec M. Michael DETZEL et une petite délégation.

M. Berthold HERRMANN a reçu à cette occasion, le diplôme d'honneur et un album photos réalisé pour la circonstance. Les sujets retenus pour la réalisation de cet album ont été la création du jumelage en 1991, le 25ème anniversaire à Epinac en 1016 ainsi que la remise des cadeaux de Steinweiler à l'école maternelle GOUZE de Madame Marie VOURIOT-THUZET.

A l'issue de cette visite émouvante, repas en commun à la salle des fêtes et départ.

P1200334