ACTION 7

La fête du Charolais : les 22, 23, 24 août 2014

Les comités de jumelages de Côte-d’Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l’Yonne souhaitent développer leurs activités sur le plan économique, culturel et touristique. Ils se sont rencontrés en septembre 2013 pour préparer ce projet qui se déroulera pour la première fois en août 2014 à SAULIEU, pendant la fête du Charolais.

Objectifs :

Ce projet leur permettra de mutualiser leurs activités et de travailler avec les jeunes agriculteurs, les établissements scolaires et autres organismes qui recherchent de nouveaux partenaires. Faire connaître les Comités de Jumelages du Morvan (Nièvre, Saône et Loire, Côte d’Or, Yonne) sous un angle nouveau.

Sont impliqués, les comités d'ARNAY LE DUC, BLAISY BAS, EPOISSES, LIERNAIS, MONTBARD, POUILLY EN AUXOIS, SAULIEU, SEMUR EN AUXOIS, SOMBERNON, VELARS SUR OUCHE, VENAREY LES LAUMES et VITTEAUX ainsi que le COMICE AGRICOLE DE SAULIEU, le GROUPEMENT COTE D’OR et l'UCBRP

Télécharger le dépliant 2014

Retour sur la fête du Charolais

Les Comités de jumelages de l’Auxois Morvan étaient en fête à SAULIEU

Depuis plusieurs mois, une grande manifestation autour des échanges entre la Bourgogne et les Länder Allemands étaient en projet, et c’est le week end de la fête du Charolais, à Saulieu qui a été choisi.

Aujourd’hui, l’heure est au bilan et autant dire que de nouveaux horizons s’ouvrent pour la région. 13 Comités de Jumelages étaient représentés et ont joué un vrai rôle d’ambassadeur du territoire. Mission accomplie pour tous les comités de jumelages du 22 au 24 Août. Dans la solidarité départementale et  régionale avec les Comités de Jumelages de l’Auxois-Morvan regroupés sous la houlette de l’UCBRP (Union désormais ouverte à tous les jumelages franco-allemands de Bourgogne, franco-polonais, franco-tchèques ce qui représente environ 200 Comités de jumelages et associations). La promotion du Bad Würtemberg (Montbard – Pouilly en Auxois) a été de qualité !

Le Comice Agricole de Saulieu accueillait, cette année, un invité d’honneur : La Rhénanie Palatinat, région jumelée avec la Bourgogne. Monsieur MERTES, président du Landtag de Rhénanie Palatinat, Président du Partnerschaftsverband de Rhénanie Palatinat-Bourgogne, a participé aux diverses cérémonies du 23 et 24 Août. Il a pu rencontrer au cours de ces journées : Monsieur François Patriat, Président du Conseil Régional de Bourgogne, Monsieur François Sauvadet, Président du Conseil Général de Côte d’Or, qui lui a remis, lors de l’inauguration officielle de ce Comice, la médaille du Conseil Général. Madame Anne Catherine Loisier, maire de Saulieu, entourée de membres du Conseil Municipal,  a accueilli officiellement Monsieur MERTES à la Mairie de Saulieu le samedi matin. Monsieur MERTES a fait part de son émotion et de sa joie d’être à Saulieu : « nous devons honorer ceux qui ont œuvré pour les jumelages et perpétuer les rencontres faites de paix et d’amitié. Et ce n’est pas fini ! », a-t-il conclu.

Compte-rendu de la fête du Charolais

D’autres projets sont en cours de préparation à l’UCBRP.

Saulieu : Une nouvelle amitié est née

Saulieu : De nouveaux échevins

Saulieu : le charolais a séduit la foule

Saulieu : un savoir-faire en vedette pour la fête du Charolais