ACTION 8

SEMAINE LYCÉENNE FRANCO-ALLEMANDE PIERRE DE COUBERTIN

Créée en Bourgogne en 2013, sous l’impulsion du Landessportbund de Rhénanie-Palatinat, en coopération avec le CROS, l’ABS, l’UCBRP et l’OFAJ, ce prix est attribué aux élèves qui se sont distingués dans le domaine sportif et qui ont fait preuve d’un comportement en accord avec la formule de Coubertin : « voir loin, parler franc, agir ferme ».

Objectifs :

Valoriser des jeunes lycéens qui préparent un baccalauréat (enseignement général, enseignement technologique, bac professionnel) qui étudient la langue allemande, et qui se sont distingués dans le domaine sportif et associatif dans le cadre de leurs études.

Comme en 2013, 20 jeunes seront sélectionnés dans les lycées Français et Allemands, participeront à Evian à une rencontre Franco-Allemande fin Août 2014. Les prix leur seront remis à Lausanne, ville de Pierre de Coubertin.

Rencontre à EVIAN, du 25 au 29 Août 2O14

Pour la deuxième année consécutive, l’Amicale Bourguignonne des Sports, le CROS, l’Union pour la Coopération Bourgogne Rhénanie Palatinat, le Landessportbund de Rhénanie Palatinat, avec le soutien financier de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et du Conseil Régional de Bourgogne, ont proposé une rencontre à des jeunes sur le thème des valeurs du sport, du fair-play et de l’olympisme à Evian.

Des jeunes lycéens des deux régions jumelles, retenus pour leur réussite sportive et scolaire, mais également pour leur engagement dans la vie citoyenne, ont pu échanger sur les thèmes de la rencontre et partager des moments de convivialité, d’activités sportives et vivre une journée magique le mercredi 27 Août.

Ce mercredi, le programme établi prévoit un déplacement à Lausanne, avec traversée en bateau du Lac Léman (Evian – Lausanne) réception au Musée Olympique du Comité International olympique par le professeur Norbert Müller, président du Comité international Pierre de Coubertin, remise à chacun du diplôme de participation et de la Médaille Pierre de Coubertin, et bien sûr, visite du musée.

Six lycéens ont représentés la Bourgogne :

Mathilde du Lycée Fourier d’Auxerre

Célia du lycée Hippolyte Fontaine de Dijon