ACTION 13

ACCUEIL DE STAGIAIRES A L’UCBRP

L’association travaillant dans le domaine international est de plus en plus attractive au niveau des étudiants qui recherchent des stages : étudiants en BTS Assistant Manager, BTS Communication et étudiants étrangers.

Objectifs :

Faire découvrir à ces jeunes le monde associatif et le monde du travail.

Mouna OUDRIF

Stagiaire au sein de l’UCBRP du 12 mai au 05 juillet 2014.

Cette année j’ai proposé ma candidature pour participer aux 11èmes Rencontres quadri-régionales de jeunes qui se déroulaient en Bohême Centrale. Dans le cadre de la préparation du BTS je dois effectuer un stage au niveau International. Je parle allemand et anglais, ce qui a justifié le choix de la présidente de l’UCBRP. Ce stage se révèle être pour moi une formation intéressante. Le séjour en Bohême Centrale (18 mai au 23 mai 2014) m’a permis de confronter des compétences interculturelles.

Axel SOUMIER

Étudiant en BTS Tourisme, dans le cadre de mon diplôme, je dois réaliser un stage dans une organisation à dimension internationale, culturelle, touristique ou encore historique (du 2 juin au 4 juillet ). L'association UCBRP ( Union pour la Coopération Bourgogne Rhénanie Palatinat ), sous la direction de Madame Elloy, m'a beaucoup intéressé. Je peux utiliser la langue allemande et en même temps enrichir mes connaissances au niveau culturel sur les relations franco-allemandes. L'ouverture internationale de l'association m'a fortement influencé dans le choix de ce stage. Je suis chargé de préparer l'accueil touristique des 250 congressistes franco-allemands qui participeront au congrès de la FAFA, les 10-11-12 octobre à Dijon.

Teresa

Je m'appelle Teresa, j'ai 19 ans et je viens de Rhénanie-Palatinat en Allemagne. J' ai fait un stage à l'UCBRP pendant 3 semaines.
Lors de ma participation aux rencontres quadrirégionales avec les jeunes Tchèques, Polonais, Français et Allemands à Pribram, j'ai fait la connaissance de Madame Elloy, Présidente de l'UCBRP, organisatrice du groupe français. Lorsque je lui ai raconté que je parlais aussi français, elle m'a proposé de faire un stage à l'UCBRP pour améliorer mes compétences linguistiques.
Il y avait beaucoup de travail, c'est pourquoi j'ai eu beaucoup d'exercices à réaliser chaque jour, ce qui n'a pas été évident lors d'un stage. J'ai pu travailler en autonomie, souvent sur ordinateur et j'ai participé à l'élaboration de tous les travaux.
Der Aufenthalt in Dijon war sehr schön und ich hatte viel Spaß. Ich war nie alleine und habe ständig mit anderen Leuten gesprochen. Dadurch konnte ich meine Sprachkenntnisse verbessern und habe gar nicht gemerkt, wie schnell die 3 Wochen doch vorbei gingen.
Ich habe sehr viel gelernt und empfehle jedem die gleiche Erfahrung für mindestens einen Monat zu machen, um so viel wie möglich davon zu profitieren.