Action 15

Séminaire de jeunes francais et allemands à otzenhausen

Même 100 ans plus tard : le courage civique n’a pas besoin de super-héros !

Notre semaine du 8 Décembre au 13 Décembre 2014 à OTZENHAUSEN

Témoignage d’une étudiante  française :

Au programme de cette semaine hivernale, un échange multiculturel franco-allemand avec 12 étudiants en BTS de Sup-Arcades et 20 lycéens de la BBS http://www.bbsw-trier.de/sformen/bfsi.html de Trêves. Tout a commencé à notre arrivée à Otzenhausen, petit bourg de 300 âmes, situé dans la Saare, entre Saarbrücken et Trier. Le thème de la semaine était le courage civique ou en allemand Zivilcourage.

Nous avons d’abord essayé de définir le sens de ce terme pour ensuite analyser son ancrage dans les principales valeurs de nos deux cultures mais aussi dans nos valeurs et opinions personnelles. Ces valeurs ne sont pas immuables mais nous nous devons de les défendre sans cesse. En plenum et en groupes franco-allemands nous avons échangé, précisé et analysé nos idées sur les situations qui demandent du courage civique. Nous nous sommes ensuite mis en action pour développer des stratégies d’applications à l’aide du théâtre de l’opprimé. Une journée fut consacrée à une excursion à Saarbrücken et à Verdun pour découvrir des exemples concrets de courage civique dans des contextes historiques. Le temps maussade demandait déjà un certain courage pour sortir du bus, mais les commentaires de la guide présentant des histoires de frontières entre l’Allemagne et la France étaient aussi saisissants que l’expérience corporelle de la descente dans la citadelle de Verdun qui ressemblait plutôt à une descente aux enfers. L’accueil à la Europäische Akademie d’Otzenhausen http://www.eao-otzenhausen.de/fr/ avec ses salles de travail modernes, les repas joyeux entre élèves et professeurs, était comme toujours irréprochable.

Nous garderons un très bon souvenir de cette rencontre franco-allemande.