Chouettes UCBRP FR

- 2017 -

 

 

 

Chouettes UCBRP DE

- 2017 -

 

 

 

 

Chouettes UCBRP EN

- 2017 -

 

 

 

PORTES OUVERTES SESSAD

20 JUIN 2015 à la maison des Associations de la

Fontaine d’Ouche

Présentation SESSAD

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) accompagnent dans leur environnement naturel des enfants et des adolescents porteurs d’une déficience mentale, atteints d’autisme ou de troubles du comportement, ou polyhandicapés. Les Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) interviennent au domicile des parents et au sein des établissements auprès d'enfants et adolescents handicapés scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, UPI).

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) ont pour missions d'apporter en lien avec la famille et les partenaires concernés, un soutien et un accompagnement personnalisé à l'intégration scolaire, social et à l'acquisition de l'autonomie des jeunes handicapés. Les bureaux sont situés au 1 Avenue du Lac, 21000 Dijon, dans le même immeuble que l’UCBRP.

Portes ouvertes

Le SESSAD du Lac accueille 55 enfants de 5 à 20 ans présentant des troubles du comportement. Chaque année le SESSAD du Lac organise une réunion avec toutes les familles et les enfants à l’occasion d’une matinée « portes ouvertes ». Un nouveau thème de réflexion est proposé chaque année. Pour cette année les portes ouvertes ont eu lieu le samedi 20 juin 2015 de 10 h à 12 h à la Maison de Quartier de Fontaine d’Ouche et avait pour thème « la diversité culturelle et la connaissance des origines de chacun ». Le but était d’expliquer les différentes cultures de certains pays d’où sont originaires les enfants.

Dans un premier temps, la troupe LISA 21 était présente pour présenter un magnifique spectacle d’improvisation humoristique de 45 minutes aux enfants sur ce thème.

Puis des associations représentant différents pays tenaient des stands pour animer la matinée : l’UCBRP représentait l’Allemagne, la Pologne, la République Tchèque, avec des jeux pédagogiques, des quiz, et offrait une carte de l’Europe à tous les enfants, ainsi que des bibelots et souvenirs divers de ces 3 pays.

L’association Culturelle Vietnamienne a proposé une découverte de leur pays à travers une exposition de bijoux, objets divers, cartes et surtout dégustation de produits typiques du pays.

La Maison de la Méditerranée représentait l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et l’Italie en proposant un atelier de calligraphie où les enfants pouvaient apprendre à écrire en arabe leur prénom et déguster des fruits et légumes du bassin méditerranéen.

L’association ULFE représentait le Portugal en donnant des cours de fado et en exposant des objets typiques tout en distribuant des calendriers.

Toutes les associations ont répondu de façon généreuse à l’appel du SESSAD et ont permis aux jeunes de découvrir les différents pays présentés sur les stands qui ont remporté un vif succès auprès du public et des professionnels du SESSAD.

Contact : S.E.S.S.A.D. DIJON "DU LAC"
1 AVENUE DU LAC
21000 DIJON

03 80 45 26 11

© 2016 UCBRP - Bourgogne / Rhénanie-Palatinat
Mentions légales - Plan du site - Réalisation Brother & Brother