DECOUVERTE FILMEE DE LA ROUTE DES VINS EFFERVESCENTS PAR DES ETUDIANTS EN FORMATION COMPLEMENTAIRE D’INITIATIVE LOCALE

Identifier les différentes méthodes de fabriquer des vins effervescents en France et en Allemagne. Ce thème permettra aux étudiants de visiter les régions viticoles (en particulier Bourgogne Rhénanie Palatinat), d’identifier leur particularité topographique, patrimoniale et culturelle, de faire une étude de marché lors de la foire «  ProWein » à DUSSELDORF

Objectifs :

Aspects historiques de la fabrication et de la consommation des vins effervescents, organisation de la filière en France et en Allemagne. Les différentes gammes de prix, gammes de produits (avec ou sans alcool), les différentes marques, les packagings des vins effervescents.

Partenaires :

Association pour les Climats de Bourgogne, Musée de la vie Bourguignonne, Institut pour le patrimoine mondial de l’Unesco, UCBRP, Syndicat des producteurs de Champagne, Office du Tourisme, BIVB, Union des Producteurs Elaborateurs de crémant de Bourgogne

Dijon : des étudiants allemands réalisent un film sur le crémant de Bourgogne

Télécharger le document - Kontext Shaumwein

Télécharger l'étude de marché - Laura