VOLONTARIAT FRANCO ALLEMAND ECOLOGIQUE et CULTUREL

Le Volontariat franco-allemand s’inscrit dans le cadre des accords signés entre la région Bourgogne et le Land de Rhénanie Palatinat et représente une année d’orientation professionnelle pour des jeunes allemands et français dans le domaine social, économique, culturel, écologique, dans le pays voisin.

Objectifs :

Favoriser une prise de conscience européenne et encourager l’engagement citoyen.

Partenaires :

La Maison de Rhénanie Palatinat, le FÖJ-KUR, l’OFAJ, l’UCBRP.

Service volontaire culturel Franco-Allemand :

Marie Sobing

Je m’appelle Marie. J’ai réussi mon bac cette année. En Allemagne, il est plus ou moins courant de faire un an d’orientation après avoir réussi son bac. Moi, je m’intéresse beaucoup aux relations franco-allemandes, c’est pourquoi j’ai décidé de faire un « Volontariat culturel franco-allemand » du 1er septembre 2015 au 31 août 2016. Ce volontariat fait partie du programme d’ASC (Agence Service Civique), et il me permettra de mieux connaître la France, les coutumes, la vie associative française et aussi de m’orienter dans le domaine professionnel.

Comme l’UCBRP travaille depuis presque 60 ans dans le cadre des relations franco-allemandes (pour être précise : les relations entre la Bourgogne et le Rhénanie-Palatinat, et la Haute-Pologne et la Bohême-Centrale), j’étais attirée par la possibilité de travailler dans ce cadre. J’espère que je vais améliorer mes connaissances linguistiques en français mais aussi mes connaissances de la région et celles de la région de Rhénanie-Palatinat, car je suis originaire de NRW (Nordrhein-Westfalen).

Ich komme aus Haan, einer kleinen Stadt in NRW nahe Düsseldorf. Nachdem ich dieses Jahr mein Abitur bestanden habe, wollte ich ein Orientierungsjahr einlegen und bin auf den DFFD (Deutsch-Französischen Freiwilligendienst) gestoßen. Da mich die deutsch-französischen Beziehungen sehr interessieren und ich zudem gerne meine Sprachkenntnisse aufbessern wollte, habe ich mich sehr gefreut nun hier bei der UCBRP (Union für die Kooperation zwischen dem Burgund und Rheinland-Pfalz) einen Freiwilligendienstjahr absolvieren zu dürfen !