- 2017 -

Chouettes UCBRP FR

- 2017 -

Chouettes UCBRP DE

- 2017 -

Chouettes UCBRP EN

ACCUEIL DE STAGIAIRES A L’UCBRP

L’association travaillant dans le domaine international est de plus en plus attractive au niveau des étudiants qui recherchent des stages : étudiants en BTS Assistant Manager, BTS Communication.

Objectifs :

Faire découvrir à ces jeunes le monde associatif et le monde du travail. Pour 2015, nous accueillerons sur la demande du service international du Conseil Régional de Bourgogne, une stagiaire d’origine polonaise, qui viendra aider la présidente de l’UCBRP dans la préparation des Rencontres quadrirégionales de jeunes qui se dérouleront à OPOLE. Ce stage se déroulera du 15 février au 15 Juin 2015.

Partenaires :

Les lycées de Bourgogne ou de Rhénanie Palatinat, ou d’Opole

Juliette HUGOT

Étudiante en deuxième année de BTS Communication au Lycée les Arcades à Dijon, j’effectue un stage au sein de l’UCBRP du 2 Novembre au 18 Décembre 2015.

Ce stage me permettra d’enrichir mon expérience professionnelle et de découvrir la culture allemande, polonaise et tchèque, pays partenaires de cette association.

Grâce à ce stage, je vais découvrir les échanges internationaux en particulier la mobilité des jeunes. De plus, cela me permet de voir comment fonctionne une association chargée des échanges culturels dans le domaine de la communication.

Cindy

Etudiante en BTS TOURISME à DIJON, afin de valider ce diplôme je devais réaliser un stage de 4 semaines du 5 Janvier au 2 Février 2015, j’ai donc décidé de l’effectuer  à l’UCBRP (Union pour la Coopération Bourgogne Rhénanie Palatinat), en France, sous la responsabilité de  Madame ELLOY, la présidente. Cette association m’intéressait tout particulièrement car j’ai préparé et participé au congrès de la FAFA, organisé les 9, 10 et 11 Octobre 2014 à Dijon. J’ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer toutes ces associations et j’ai beaucoup apprécié le contact avec des bénévoles qui s’engagent beaucoup pour tous ces projets. Ceux mis en place par cette association m’ont donné envie d’en créer, je dois donc réaliser un voyage pour les rencontres quadri-régionales de jeunes qui se dérouleront à OPOLE en POLOGNE en 2015. J’apprécie beaucoup ce stage et acquiers des connaissances au niveau linguistique, culturel, touristique, et social.

Yana

Je m’appelle Yana. Je suis en première année de BTS Tourisme au lycée Saint-Bénigne. Dans le cadre de mon diplôme, je dois effectuer un stage de 3 semaines (du 2 février au 20 février 2015) en lien avec ma formation. J’ai choisi de réaliser ce stage au sein de l’association UCBRP (Union pour la Coopération Bourgogne Rhénanie Palatinat) afin d’enrichir mes connaissances sur le plan culturel franco-allemandes. Mes missions sont de préparer des actions professionnelles pour mon diplôme.

Ich hoffe, während meines Aufenthaltes berufliche, sprachliche und kulturelle Kenntnisse verbessern. Dieses Praktikum hat mir erlaubt der Arbeitswelt zu entdecken.

En octobre 2014, j’ai participé à l’organisation et au déroulement du 59ème Congrès de la FAFA/VDFG qui s’est déroulé à Dijon sous la responsabilité de l’UCBRP.

Mouna OUDRIF

J’effectue pour la deuxième année consécutive un stage (19 janvier au 19 février 2015) au sein de l’Association Internationale de l’UCBRP. Ce stage se révèle être très formateur et les missions qui m'ont été confiées m'ont permis de consolider mes connaissances pour l’examen prochain du BTS Assistant de Manager.

Cette expérience sera capitale pour mon avenir professionnel.

Je souhaite également remercier Françoise Elloy ainsi que tous les collaborateurs qui m'ont encadrée et soutenue durant ces trois mois de stage. Grâce à leurs expériences professionnelles, j'ai pu découvrir la diversité du métier d’Assistant de Manager.

Dieses Praktikum hat mir erlaubt, meine sprachwissenschaftlichen Kompetenzen auf deutsche Sprache und auf englische Sprache zu verbessern. Ich empfehle Ihnen, ein Praktikum im UCBRP zu machen, Sie werden sich nicht langweilen.

Ola

Je m’appelle Ola, je suis polonaise. Je viens d’Opole, l’une des villes jumelles de la ville de Dijon. J’effectue mon stage au sein de l’UCBRP (l’Union pour la Coopération Bourgogne Rhénanie-Palatinat) dans la période de 4 mois (de février jusqu’à juin 2015). Pour l’instant, je prépare étude de « l’Europa Master ». C’est le nouveau programme d’étude européen au niveau de master dans le cadre de sciences politiques et du droit européen, qui a été créé grâce à la coopération trinationale, entre l’Université d’Opole (Pologne), l’Université de Johannes Gutenberg à Mayence (Allemagne) et l’Université de Bourgogne à Dijon (France). Le stage est la partie intégrale de mes études. Je suis contente d’avoir l’occasion à travailler au sein de l’UCBRP afin d’acquérir une expérience sur les affaires européennes ainsi que la coopération entre les quatre régions (la Voïvodie d’Opole, la Bourgogne, La bohême Centrale et la Rhénanie-Palatinat). De plus, je peux améliorer mes compétences en langues étrangères.

Nazywam sie Ola. Pochodze z Opola – jednego z miast parterskich Dijon. Bardzo sie ciesze z niesamowitej szansy jaka jest odbycie stazu w UCBRP (l’Union pour la Coopération Bourgogne Rhénanie-Palatinat). Dzieki temu bede mogla poglebic wiedze na tematy europejskie (praca nad programem Erasmus+) jak i te z zakresu wspolpracy pomiedzy czterema regionami parterskimi : Wojewodztem Opolskim, Krajem srodkowoczeskim, Nadrenia-Palatynatem i Burgundia (przygotowanie spotkania przedstawicieli tychze regionow).

Marine MOINET

Étudiante en première année de BTS communication au lycée les Arcades de Dijon, je dois effectuer un stage du 11 mai au 3 juillet dans le cadre de mon cursus. L’UCBRP travaille depuis de nombreuses années avec les étudiants de ce lycée qui m’a donné envie de m’investir dans les projets de l’association. De plus je souhaitais trouver un stage en rapport avec ma ville et ma région.

Ce stage est formateur puisqu’il me permet de découvrir le fonctionnement des associations ainsi que leurs besoins et demandes concernant le domaine de la communication. En parallèle mon travail effectué au sein de l’UCBRP me permettra d’enrichir mes compétences au niveau culturel sur les relations franco-allemandes, franco-polonaises et franco-tchèques.

© 2017 UCBRP - Bourgogne / Rhénanie-Palatinat
Mentions légales - Plan du site - Réalisation Brother & Brother