Alterre bourgogne – Comités de jumelages - A21 voyage d’étude

A partir d’un rapport de stage réalisé par une stagiaire en 2013 sur la dimension européenne et internationale des Agendas 21 Bourguignons, différentes pistes ont été impulsées par le Comité régional. Ce rapport a permis

• Des rencontres avec les territoires A 21 : CRB DEI, UCBRP
  • D’identifier de nombreuses possibilités d’actions et d’exploitations des relations de « jumelages »
  • D’observer un écho positif à la dimension internationale. Cela est vu comme une opportunité à l’élargissement du champ de vision, au champ d’action.
  • D’entendre le sentiment d’être « un petit point vert » isolé.

Objectifs :

• Organisation d’un voyage d’étude en Rhénanie Palatinat, et plus particulièrement dans les communes de MAXDORF (ville jumelée à Longvic) et de LIMBURGERHOF (ville jumelée avec Chenove). Ce premier voyage, à savoir la construction de « nouvelles relations » tournées vers le développement durable, dans le cadre du jumelage, a pour objectif également de donner une « dimension jeunesse » et une « dimension économique » à ces échanges.

Partenaires :

CR de Bourgogne, UCBRP, Villes françaises et allemandes concernées, Alterre Bourgogne.

Télécharger l'article de la gazette

AVANT PREMIERE : FILM TOURNE EN ALLEMAGNE

LES TERRITOIRES « AGENDA 21  BOURGUIGNONS » JUMELES AVEC DES COLLECTIVITES SITUEES EN ALLEMAGNE

Dans le cadre d’une démarche partenariale (DREAL, Conseil régional, Villes de Chenove et Longvic, UCBRP et Alterre), ont organisé un voyage exploratoire au mois d’octobre 2015 pour permettre d'aller à la rencontre de collectivités étrangères ayant un lien avec la Bourgogne via des relations de jumelage afin de découvrir leur démarche territoriale de développement durable et leurs Agendas 21.

Dans le cadre d’un partenariat avec la MJC de Chenove, trois jeunes : David, Jimmy et Loïc, ont filmé, questionné, rencontré les participants. Des heures d’images, ils en ont extrait leur vision, leur ressenti de cette expérience et de leur regard sur le développement durable. Au travers du film « Assis sur un tabouret », ils nous livrent leur témoignage.

“ASSIS SUR UN TABOURET” .

Hier soir à la MJC de Chenove, 75 personnes (citoyens, membres du conseil d’administration de la MJC de Chenove, élus et techniciens de collectivités, représentants de l’Etat et du Conseil régional de Bourgogne France Comté) ont pu découvrir le film « Assis sur un tabouret ».

Dans le cadre d’un partenariat avec la MJC de Chenôve, trois jeunes ont pris part au voyage. Ils ont filmé, questionné, rencontré les différents participants. Des nombreuses heures d’images, ils en ont extrait leur vision, leur ressenti de cette expérience et leur regard sur ce qu’on nomme le développement durable. Au travers du film « Assis sur un tabouret », ils nous livrent leur témoignage.