La mosaïque de la Forêt du Millénaire

" Dans la nuit de notre barbarie technologique, Les moines doivent être comme les arbres Qui existent silencieusement dans l’obscurité Et qui, par leur présence vitale purifient l’aire ".

Thomas Merton (trappiste américain (1915-1968)

La visite de la «Forêt du Millénaire» à Corcelles-lès Cîteaux au cours de notre pèlerinage sur la route cistercienne en 2016,

en l’année des 60 ans du jumelage entre la Rhénanie-Palatinat et la Bourgogne.

Pour célébrer les 900 ans de la fondation de l’ordre cistercien, de la fondation de l’Abbaye de Cîteaux tant de manifestations se sont déroulées en 1998/1999 pour mettre en valeur cette «l’Europe cistercienne» qui a rayonné sur toute l’Europe et dont les traces sont encore vivantes avec une grande spiritualité en tout le monde.

A l’occasion du jubilé des 900 ans de la fondation de l’Ordre il y a eu une idée hors du commun pour joindre le passé avec l’avenir.

Pour qu’un grand nombre des intéressés soit intégré, on a cherché 900 parrains pour soutenir ce grand projet :

1098-1998-2098,

Eau, Vin, Divin,

(La maîtrise de l’eau avec le canal de Cent-Font, le vignoble du Clos de Vougeot pour le vin, l’abbaye de Cîteaux pour le divin)

représenté par la Forêt du Millénaire de l’Association P.L.A.I.N.E.

Planter un arbre, c’est un peu planter ses racines, donc celles des générations futures.

la A Mayence sur les bords du Rhin, capitale de Rhénanie-Palatinat, qui est jumelée en cette année depuis 60ans avec la Bourgogne, l’idée de la Forêt du Millénaire a rencontré un tel grand intérêt favorable que 336 parrains ont signé le contrat et un grand nombre d’entre eux a assisté aussi à l’action de la plantation du dernier arbre en 1999, en présence du Père Abbé de Cîteaux, Dom Olivier Quenardel, et de hautes personnalités de la Région.

Une borne est déposée sur le terrain pour mettre en valeur «Le Carré de Mayence» munie de l’effigie de Cîteaux, de la ville de Mayence et de la Bourgogne . Pour dire Merci aux parrains de Mayence, on a offert à Madame Rose Marie Reinhardt, Présidente des jumelages ecclésiastiques, la réplique de la borne qui a trouvé sa place dans la Cour de la Diète de Rhénanie-Palatinat. Cette borne raconte maintenant l’histoire non seulement de l’ordre cistercien, mais aussi de l’amitié et l’intérêt des Mayençais avec cette l’histoire, la foi et la culture de la Région jumelée de l’autre côté de la frontière: La Bourgogne.

En ces jours dans lesquels on commémore les 60 ans de la fondation du Partnerschaftsverband Rheinland-Pfalz/Burgund une délégation de Mayence, de la Paroisse St. Bernhard de Mayence s’est mise en route pour rencontrer ses amis bourguignons, pour aller à l’Abbaye de Cîteaux, pour offrir comme signe de la foi commune le cierge pascal aux Moines, mais aussi pour visiter «La Forêt du Millénaire» à Corcelles-lès Cîteaux. Malheureusement le temps n‘était pas favorable aux visiteurs, mais envers et contre tout on s’est rencontré à l’entrée de la Forêt du Millénaire avec le Maire de St. Philibert, Monsieur Hubert Poullot, Représentant de la P.L.A.i.N.E Action, pour avoir une idée de l’état actuel de la Forêt et des projets prévus, aussi pour informer les nombreux parrains de Mayence. Les membres de l’UCBRP : Françoise Elloy, présidente, Andrée Pinard, secrétaire générale, Guy Dincher, responsable régional des jumelages Bourgogne Rhénanie Palatinat, Marie Sobing, volontaire culturelle franco-allemande, ont accompagné la délégation de Mainz sur le terrain.

Très contents de toutes les informations données et des projets prévus, on s’est dit «Au revoir» dans l’espoir de se rencontrer la prochaine fois à Mayence pour avoir une idée de la manière en quelle les Mayençais ont apprécié et soutenu l’action de la P.L. A.I.N.E Action dans la Forêt du Millénaire en érigeant la réplique de la borne dans la Cour de la Diète de Rhénanie-Palatinat (un terrain historique, la cour et la résidence, chargés d’histoire ont servi autrefois entre autres comme Résidence de la République de Mayence et comme Résidence impériale de Napoléon I.).

1098-1998-2098

Aussi les Mayençais ont contribué avec leurs parrainages à la réussite du projet de la «Forêt du Millénaire», ils ont fait un signe qui enrichira peut-être une anecdote: celle qu’en 1998 pour la commémoration du 900ème anniversaire de Cîteaux, 336 parrainages ancêtres auront laissé en héritage une mémoire vivante:

La Forêt du Millénaire.

Rose Marie Reinhardt

Télécharger l'article :Worte - belegt durch Taten Kerzen als Zeichen der Freundschaft