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CONCOURS EUSTORY 2016

 

 

Permettre à tous les jeunes collégiens, lycéens et étudiants d’être sensibilisés à la 1ere guerre mondiale.

 

Objectifs :

 

Le but de ce concours est d’étudier et d’inscrire l’histoire locale ou nationale dans l’histoire européenne à travers des récits personnels ou de l’histoire de proximité. Ainsi, les élèves pourront faire des recherches sur l’expérience vécue au quotidien dans leur village, leur ville ou plus largement leur région ou en France, pendant la Première Guerre mondiale et mettre en perspective leurs recherches avec d’autres régions ou pays européens, de préférence en coopérant avec des partenaires, groupes d’élèves, correspondants dans toute l’Europe.

 

Partenaires :

 

Rectorats, Conseils Régionaux, Maisons franco-allemandes, associations telles que l’UCBRP, Préfecture de Région, ONAC.

 

 

 

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COMITES DE JUMELAGE PARTICIPANT :

VELARS-SUR-OUCHE ET OSBURG

 

Ces deux comités de jumelage vont participer à ce concours : deux enseignants issus de ces comités de jumelage vont travailler sur le thème de la Première Guerre Mondiale avec leurs élèves :

 

  • Le lycée professionnel des Marcs d’Or de DIJON : 6 élèves de la section ébéniste
  • Le lycée professionnel de la Croix Rouge allemande de BITTBURG : 5 élèves.

 

Ces jeunes échangent régulièrement entre eux pour préparer les épreuves de ce concours.

Les jeunes allemands seront en France du 4 au 8 février 2016 pour travailler en collaboration avec leurs collègues français. L’UCBRP rencontrera ces jeunes et leurs enseignants au cours de ce séjour.

 

Le 8 février 2016 ils se rendront ensemble à Verdun pour découvrir les champs de bataille et le musée.

 

 

 


 

 

 

 

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 Panneaux EUSTORY 15 16

 

Initiative - Le prix Eustory a été remis au Mémorial de Verdun à des collèges et des lycées Mémoire européenne à Verdun


27/06/2016 à 16:56 Vu 165 fois


Dans l’auditorium du Mémorial de Verdun se trouvaient « des élèves qui ont participé et qui ont gagné, des professeurs qui se sont engagés et des membres du jury ». Ainsi a été introduit la remise des prix par Till Meyer, Président de la Fédération des maisons franco-allemandes. Après que Thierry Hubscher, le directeur du Mémorial de Verdun a dit un mot d’accueil.


En effet, c’est au Mémorial que les prix du concours d’histoire scolaire Eustory ont été remis. Cette année la thématique était : « Verdun - lieu de mémoire européen ? ». De nombreux partenaires dont le Goethe Institut, la Misson Centenaire ou l’OFAJ parrainaient l’opération. « Le réseau Eustory regroupe différents concours d’histoire », poursuivent les deux personnes chargées de celui-ci. En tout 25 Pays différents sont parties prenantes.


500 élèves

Cette année, Eustory a enregistré 23 contributions « ce qui est plus de double de l’année passée » dont six travaux réalisés par des groupes allemands et un groupe luxembourgeois. Les projets sont aussi arrivés de loin : du Canada et de La Réunion.


En tout, 500 élèves ont participé dont 370 Français, 105 Allemands, 21 Luxembourgeois…


Des travaux qui ont pris des formes aussi diverses que variées : flyers, carnets, magazines, films, diaporamas et même une pièce de théâtre.
Le magazine, c’est la forme employée par le collège de La Providence à Montpellier qui a reçu le premier prix des collèges. « Sortir de sentiers battus », c’est la phrase clef qui est revenue dans la bouche d’un des membres du jury qui a mis aussi l’accent sur le travail interdisciplinaire.


Le prix spécial du jury est allé au collège Anne Cartier de Livron-sur-Drôme qui a travaillé sur les monuments aux morts.


Dans la catégorie Lycées, celui de Sceaux a remporté le deuxième prix. Le travail a aussi pris la forme d’un magazine. Les élèves se sont mis dans la peau d’un journaliste allemand partant à la recherche d’un soldat français, « une idée excellente mais difficile », confie un membre du jury.


Pour le premier prix, c’est le lycée Louis Majorelle de Toul qui l’a gagné. Les élèves ont planché sur « variations en trois mouvements autour d’une mémoire binationale ». Ils sont partis d’un roman allemand et ont imaginé une émission de radio avec musiques classiques et contemporaines.
Enfin, les lycées professionnels n’ont pas été oubliés. Deux établissements de Roissy-en-Brie et de Dijon ont été primés.
L’après-midi, les élèves ont visité le champ de bataille en compagnie de Nicolas Czubak.  


Frédéric PLANCARD


Tags : Edition de Verdun | Etain et environs | Fleury-devant-Douaumont | Education | Enseignement secondaire | Guerre et conflit | Centenaire 14-18
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2016/06/27/memoire-europenne-a-verdun

 

 

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