- 2017 -

Chouettes UCBRP FR

- 2017 -

Chouettes UCBRP DE

- 2017 -

Chouettes UCBRP EN

Volontariat Franco-Allemand écologique et culturel

ACCUEIL D’UNE VOLONTAIRE ALLEMANDE EN 2016 – 2017

Télécharger le bulletin de candidature

Télécharger la lettre aux structures d'accueil

Le Volontariat franco-allemand s’inscrit dans le cadre des accords signés entre la région Bourgogne et le Land de Rhénanie Palatinat et représente une année d’orientation professionnelle pour des jeunes allemands et français dans le domaine social, économique, culturel, écologique, dans le pays voisin.

Objectifs :

Favoriser une prise de conscience européenne et encourager l’engagement citoyen.

Partenaires :

La Maison de Rhénanie Palatinat, le FÖJ-KUR, l’OFAJ, l’UCBRP.

Service volontaire culturel Franco-Allemand :

Marie Sobing

Je m’appelle Marie. J’ai réussi mon bac cette année. En Allemagne, il est plus ou moins courant de faire un an d’orientation après avoir réussi son bac. Moi, je m’intéresse beaucoup aux relations franco-allemandes, c’est pourquoi j’ai décidé de faire un « Volontariat culturel franco-allemand » du 1er septembre 2015 au 31 août 2016. Ce volontariat fait partie du programme d’ASC (Agence Service Civique), et il me permettra de mieux connaître la France, les coutumes, la vie associative française et aussi de m’orienter dans le domaine professionnel.

Comme l’UCBRP travaille depuis presque 60 ans dans le cadre des relations franco-allemandes (pour être précise : les relations entre la Bourgogne et le Rhénanie-Palatinat, et la Haute-Pologne et la Bohême-Centrale), j’étais attirée par la possibilité de travailler dans ce cadre. J’espère que je vais améliorer mes connaissances linguistiques en français mais aussi mes connaissances de la région et celles de la région de Rhénanie-Palatinat, car je suis originaire de NRW (Nordrhein-Westfalen).

Ich komme aus Haan, einer kleinen Stadt in NRW nahe Düsseldorf. Nachdem ich dieses Jahr mein Abitur bestanden habe, wollte ich ein Orientierungsjahr einlegen und bin auf den DFFD (Deutsch-Französischen Freiwilligendienst) gestoßen. Da mich die deutsch-französischen Beziehungen sehr interessieren und ich zudem gerne meine Sprachkenntnisse aufbessern wollte, habe ich mich sehr gefreut nun hier bei der UCBRP (Union für die Kooperation zwischen dem Burgund und Rheinland-Pfalz) einen Freiwilligendienstjahr absolvieren zu dürfen !

Bilan des activités réalisées au sein de l’UCBRP depuis 7 mois/ Ein kleiner Zwischenstand :

Pendant les mois passés dans le cadre du volontariat franco-allemand culturel au sein de l’UCBRP, j’ai déjà beaucoup diversifié mes activités  :

Ich hatte sowohl die Chance das französische Arbeitsleben kennenzulernen, sei es durch Büroarbeit, Geschäftskorrespondenz, oder durch diverse Treffen mit kommunalen/departementalen/regionalen Abgeordneten und Funktionären (Rektorat, Haus Rheinland-Pfalz, Alterre Borugogne Franche Comté etc.), als auch die Möglichkeit an vielen Veranstaltungen teilzunehmen und diese selbst zu organisieren und zu begleiten (Organisation von Besuchen deutscher Delegationen in Dijon, Filmübersetzung, Organisation und Leitung der trinationalen fußballerischen Begegnungen im Mai 2016 etc.).

Au tout début du volontariat, j’ai pu assister aux rencontres quadri-régionales de jeunes, qui se sont déroulées en 2015 en Pologne dans le cadre d’ERASMUS+, du 21 au 27 septembre. J’ai également accompagné en tant que participante et interprète 2 comités de jumelages Chenove et Longvic, avec les élus de leurs communes, une rencontre concernant le développement durable en Allemagne. En outre j’ai participé à des réunions professionnelles et des séminaires de formation sur tout le territoire de Bourgogne, par exemple la conférence franco-germano-polonaise « Mieux impliquer les jeunes, favoriser leur engagement » au mois de Mars 2016 à Dijon.

J’accompagne systématiquement les membres de l’UCBRP à l’étranger par exemple pour l’Assemblée Générale du Partnerschaftsverband à Mayence le 8 Avril 2016, et lors de rencontres institutionnelles en France, ce qui me permet de bien connaître l’organisation administrative française (Rectorat de l’Académie, Conseil Régional, Conseil Départemental, Mairies)

Zwei große Projekte, die mich fast meine ganze Freiwilligendienstzeit hier begleiten, sind die Öffnung der UCBRP zur Franche-Comté im Zuge der Regionenfusion zum 1. Januar 2016 und der deutsch-französisch-ungarische Preis Pierre de Coubertin.

J’ai eu comme mission de réaliser ces deux projets au côté de l’UCBRP :

projet sur l’ouverture à la Franche Comté :

• travail de recherche pour connaitre toutes les villes jumelées franc-comtoises-allemandes, -polonaises, -tchèques,
  • rédaction de questionnaires et de courriers destinés aux responsables des villes jumelées,

• relances téléphoniques,

• réalisation des tableaux de présentation et diffusion aux élus du Conseil Régional Bourgogne Franche Comté,

• création d’un nouveau carnet d’adresses mails,

• négociations envisagées avec les comités de jumelages sur leur entrée à l’UCBRP

Pour le Prix franco-germano-hongrois Pierre de Coubertin  :

• rédaction de lettres de présentation du programme,

• recherche des candidats dans les lycées de Bourgogne,

• sélection des candidats,

• préparation du séjour et accompagnement des candidats,

• réunions de préparation de l’ équipe d’animation et d’organisation à laquelle j’appartiens,

• encadrement de la semaine franco-germano-hongroise Pierre de Coubertin du 18 au 23 juillet à Lörrach et à Lausanne.

Zudem stehe ich immer telefonisch in Bereitschaft, sowohl für diese beiden Projekte, als auch für die Fragen der Partnerschaftskomitees, welche von Fragen nach den Öffnungszeiten der Museen für einen Besuch mit den deutschen Partnerschaftskomitees bis hin zu Fragen nach finanziellen Förderungsmöglichkeiten ihrer Programme unsererseits als auch von Seiten des DFJW (Deutsch-Französisches JugendWerk) gehen können.

Et puis :

Le temps passe très vite, beaucoup d’évènements se déroulent dans les derniers mois au sein de l’UCBRP :

• Préparation, organisation, encadrement et animation (- linguistique) de la rencontre franco-germano-hongroise de Foot à Dijon du 4 au 8 Mai 2016, organisée par l’AES.
  • Préparation et animation d’un stand franco-allemand lors d’une manifestation avec le Club UNESCO pour le » Printemps de l’Europe » le 11 Mai 2016, à Dijon
  • Participation et préparation des anniversaires de jumelages : 50e anniversaires à Paray le Monial (71) à Dornes (58) à Selongey (21)
  • Préparation, organisation et gestion des dossiers pour l’Assemblée Générale Régionale de l’UCBRP, qui se déroulera le 11 Juin, Salle des Séances au Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté à Dijon. Intervention orale concernant mes activités réalisées à l’UCBRP lors de mon séjour en France
  • Participation aux rencontres quadri régionales de jeunes à Mainz et Bruxelles du 21 au 25 Juin
  • Réunion à Lörrach pour la préparation, l’organisation, le déroulement, le programme, l’encadrement et l’animation (-linguistique) du Prix franco-germano-hongrois Pierre de Coubertin
  • Animation (-linguistique), encadrement de la semaine lycéenne franco-germano-hongroise Pierre de Coubertin à Lörrach du 18 au 23 Juillet.

UNE NOUVELLE VOLONTAIRE CULTURELLE FRANCO ALLEMANDE

A L’UC BOURGOGNE FRANCHE COMTE

angelika-engelBonjour, je m´appelle Angelika Engel. Je viens d´Allemagne, près du lac de Constance. J´ai réussi mon bac cette année. Avant de commencer à étudier, je voulais faire une année d´orientation pour faire des expériences pratiques. J´ai décidé de faire un volontariat culturel franco-allemand, car mes deux intérêts sont le français et la culture. Je m´intéresse surtout aux relations franco-allemandes. Pour moi il est important de maintenir l´amitié franco-allemande. Grâce à mon travail à l´UCBRP j´aurai la possibilité de travailler sur différents projets franco-allemands. Mon séjour se déroulera du 1er septembre 2016 au 31 Août 2017.

Hallo. Ich bin Angelika Engel. Ich komme aus der Nähe des Bodensees. Dieses Jahr habe ich mein Abitur bestanden. Bevor ich anfange zu studieren, möchte ich erstmal praktische Erfahrungen sammeln. Ich habe mich dafür entschieden einen deutsch-französischen Freiwilligendienst im Kulturbereich zu leisten, da ich mich sehr für Französisch und Kultur interessiere. Mich interessieren vor allem die Deutsch-Französischen Beziehungen. Für mich ist es wichtig, dass die Deutsch-Französische Freundschaft aufrechterhalten wird. Durch meine Arbeit bei der UCBRP werde ich die Möglichkeit bekommen in verschiedenen Deutsch-Französischen Projekten zu arbeiten.

© 2017 UCBRP - Bourgogne / Rhénanie-Palatinat
Mentions légales - Plan du site - Réalisation Brother & Brother