UN ECHANGE REUSSI

Entre le Collège de Villeneuve la Guyard et la Erbeskopf Realschule de Talfang (Novembre 2016)

28-11-2016

Cette année encore 25 élèves de 5ème, 4ème et 3ème apprenant l’allemand ont perpétué une tradition qui existe depuis 1994 au Collège Claude Debussy de VILLENEUVE LA GUYARD, à savoir l’échange avec la Erbeskopf Realschule Schule Plus de Thalfang.

Les élèves ont séjourné une semaine à Thalfang chez leur correspondant respectif. Cet échange scolaire est essentiel car il permet de nouer des liens , de découvrir la vie en famille et le fonctionnement de l’école en Allemagne (école jusqu’à 13h10), et il a été l’occasion de deux excursions à Coblence et Trèves. Sans oublier les ateliers franco-allemands de cuisine, bricolage (création d’une étoile en bois avec bougies) et chants. La soirée d’adieux du vendredi a permis à Frank Hürtgen , membre du Comité de Jumelage de Thalfang- Villeneuve la Guyard de saluer ces jeunes qui construisent l’Europe de demain en étant plus proches que jamais. Un des enseignants qui organisent l’échange depuis quelques années a souligné que l’engagement et la motivation des élèves ne faiblissaient pas et que c’était toujours une aventure avec eux remplie de nouvelles impressions et de découvertes. Des liens d’amitié forts se sont créés et les élèves français n’ont qu’une hâte : revoir leurs correspondants. L’échange ne s’arrête donc pas là puisqu’entre-temps un film souvenir sera créé par les élèves, le carnet de bord qu’ils avaient à remplir pendant l’échange servira de support à de nombreuses activités et une exposition aura lieu. Un concours de mots et d’expressions a eu lieu pendant l’échange et les prix seront remis lors de l’exposition voyage. Beau programme en perspective ! Des remerciements au Comité de jumelage de Villeneuve et à l’association Union pour la Coopération Bourgogne Franche-Comté qui ont accordé des aides au Collège pour la réussite de cet échange.