Jumelage franco-allemand

Saulieu : une nouvelle amitié est née

Dans le cadre du jumelage entre Saulieu et Gau-Algesheim, ville allemande de Rhénanie-Palatinat, quatorze adolescents allemands et leurs trois accompagnateurs sont venus à Saulieu

Le projet d’échanges avec les quatorze jeunes Allemands de Rhénanie-Palatinat a débuté l’an dernier. À la même époque, les jeunes de Saulieu étaient allés à Gau-Algesheim.

Avec l’aide de l’Office franco-allemand de la jeunesse (Ofaj), ce projet est porté par la communauté de communes de Saulieu. C’est Gaëlle Maret, responsable du secteur jeunes, qui a concocté le programme d’activités pour les Allemands et les dix jeunes de Saulieu et la région qui participent au projet depuis l’an dernier et qui, pour certains, ont gardé des contacts avec leurs camarades d’outre-Rhin.

Pendant leur séjour à ­Saulieu, les Allemands ont été hébergés au lycée Saint-Dominique et des temps d’échanges mais aussi diverses activités sportives et culturelles ont réuni les adolescents dans la bonne humeur et l’amitié. Soirées, journée sportive avec VTT en forêt et pétanque, visites du ­MuséoParc, de Dijon, de Saulieu, sur le parcours de l’Ours, et initiation au golf au Pré-Lamy, autant d’activités qui ont permis de resserrer les liens amicaux ­entre tous les participants.

Pour conclure ce séjour, les jeunes Sédélociens ont concocté pour leurs camarades un repas typique de la ville, le célèbre jambon à la crème, une soirée qui a été ponctuée par une remise de cadeaux en présence de ­Didier Pasquet, vice-président responsable de l’enfance et de la jeunesse à la ­communauté de communes de Saulieu.