hr id="system-readmore" /> Gérard Leguay, le maire, et ses adjointes, Annick Niporte et Antoinette Graff, ont accueilli  le Groupement Côte-d’Or de l’Union pour la coopération Bourgogne Rhénanie-Palatinat.   Photo Maryse Morlot

Selongey

Jumelage L’amitié franco-allemande, une valeur sûre

La municipalité, impliquée dans le jumelage avec la ­ville allemande ­Gundersheim, veut continuer à le faire bien vivre et l’élargir à d’autres publics.

Le Groupement Côte-d’Or de l’Union pour la coopération Bourgogne Rhénanie-Palatinat, ­présidé par Henri Lechenet, a tenu son conseil d’administration décentralisé en mairie de Selongey, en présence du maire ­Gérard Leguay et des adjointes Annick Niporte et ­Antoinette Graff.

Gérard Leguay a évoqué l’histoire du jumelage, les initiatives pour le faire vivre. Bien que, comme partout, le renouvellement des partenaires soit moins facile, il y a une réelle volonté de l’équipe municipale de s’atteler au problème. Aussi, de nouveaux participants arrivent et l’on pense déjà au 50e anniversaire en juin 2016 du jumelage Selongey-Gundersheim.

Après un tour de table de présentation des différents comités représentés, les échanges ont concerné divers points de l’ordre du jour dont la promotion de la langue allemande, la vie des jumelages et la manifestation “Europe en Auxois-Morvan, bouge ton jumelage !”.

L’enjeu d’importance dans l’amitié franco-allemande est la connaissance de la langue de l’autre qui s’avère aussi un atout essentiel sur le plan professionnel et plus largement économique.

Malgré la baisse, voire la disparition de cette langue dans certains collèges, le ­concours de lecture départemental en langue allemande a vu la participation de sept collèges (André-Malraux, Marcelle-Pardé, Clos-de-Pouilly, Saint-Bénigne, Jules-Ferry, Le Chapitre et Arthur-Rimbaud) avec une trentaine de candidats de 4e et 3e. À noter que, outre les échanges linguistiques, plusieurs programmes permettent à des centaines de jeunes de voyager et de vivre à l’heure de la région jumelle.

La mise en place des nouvelles activités périscolaires ouvre des possibilités d’ateliers de langues étrangères conçus comme ouverture sur le monde, initiation à une autre culture.

Vie des jumelages

Les divers moments conviviaux traditionnels ne doivent pas occulter les initiatives de toutes sortes portées par les comités de jumelages : cours d’allemand, manifestations diverses, échanges associatifs sportifs ou culturels en direction de la jeunesse.

Rappelons que plusieurs anniversaires ont été fêtés : 51 ans pour le plus ancien (Meursault), 5 ans pour le plus jeune (Corpeau). Le partenariat de la communauté d’agglomération Beaune-Chagny-Nolay avec le Landrat Mainz-Bingen est en cours de construction.

Par ailleurs, à l’initiative des jumelages de ce secteur, une action visant à fédérer les treize comités a abouti à un partenariat avec le comice agricole de Saulieu.

Enfin, le besoin de casser une image désuète pour les uns et d’élargir le public pour les autres ; c’est ainsi que la fête du Charolais a vu la présence de plusieurs jumelages ouverts sur l’Europe (Allemagne, Angleterre, Belgique, Italie) et de délégations étrangères dont celle du président du Landtag de Rhénanie-Palatinat, Joachim Mertes.

D’autres secteurs du département réfléchissent à une ­action commune liée à une thématique locale.

Les projets 2015

Rencontre avec les ­instances du partenariat de Rhénanie-Palatinat à Mayence (13 mars).

Concours de lecture ­départemental (8 avril) ; ­régional (20 mai).

Assemblée générale : à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux (avril).

Sortie d’une journée à Paris (au printemps).

Info Les membres du conseil d’administration sont : Danielle Devove, Karoline Knoth, Jacqueline Lechenet, Marlène Moulliot, Guy Dincher, Michel Frossard, Philippe Malandre, Henri Mathey, Georges Mosson, Henri Lechenet et François Perrin.