Pouilly-en-Auxois

les judokas en voyage en Allemagne

C’est du dojo que les jeunes judokas du club pollien ont donné le top départ de leurs échanges avec leurs homologues allemands. Photo Xavier Dumesnil

Profitant des vacances scolaires, le Judo-Club a organisé un échange linguiste et sportif avec ses voisins amis de Lenningen.

Une trentaine d’élèves du club de judo de Pouilly-en-Auxois accompagnés de cinq adultes ont quitté le tatami et sont partis lundi pour un séjour d’une semaine à Lenningen.

« Cet échange franco-allemand s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique qui permettra à nos jeunes judokas polliens de diversifier leurs connaissances et leurs cultures sur le territoire européen », a expliqué Karim Ali Belarbi, leur professeur. Le partage et l’échange font partie intégrante de ce voyage tant sur le plan sportif que sur le plan socioculturel. Au programme, les élèves s’initieront au taekwondo et feront découvrir à leur tour le judo et le jujitsu. Ils auront également l’occasion de rencontrer les jeunes judokas du club de Nürtingen pour faire des combats. Les matinées seront entièrement consacrées aux diverses visites telles que le musée automobile Mercedes à Stuttgart ou le château et une rencontre avec les élus de Lenningen, la ville jumelée avec Pouilly.

Une invitation à rendre

« La veille du retour, il est convenu de marquer cette semaine par une soirée offerte par les familles qui clôturera ainsi notre séjour avec toutes les personnes qui auront contribué à ce voyage. L’implication des jeunes sera de garder le contact avec leurs correspondants allemands afin d’envisager de les inviter à notre tour l’année prochaine », a précisé Stéphanie Chenuaud, présidente du judo-club.