Bilan 2015 du Comité

VENAREY LES LAUMES – BINGEN BINGERBRÜCK

Amicale de Jumelage Venarey-Les Laumes /Bingen-Bingerbrück

Rapport d’Activités de l’Année 2015

En 2017, c'est à dire demain, le jumelage entre Venarey-Les Laumes et Bingerbrück en Allemagne, fêtera ses 50 années d'existence. En effet c'est en 1967, sous l'impulsion de Monsieur Fritz Bünder de Bingerbrück en Allemagne, que des liens s'établirent entre sa ville et celle de Venarey-Les Laumes. Le maire de Venarey-Les Laumes de l'époque, Monsieur Auguste Chaix, accepta d'emblée la proposition de créer un jumelage. En 1972, la municipalité de Venarey-Les Laumes en déléguait la gestion, à l'Amicale de jumelage qui venait d'être crée. Aujourd'hui, malgré tous les problèmes de part et d'autres pour retrouver de nouveaux adhérents, les dirigeants des deux amicales, s'efforcent de le faire perdurer.

Que de chemin parcouru entre ses deux dates. Même si il reste encore quelques «pionniers de la première heure » (ils se comptent sur les doigts d'une seule main), la question de la survie de notre amicale va se poser dans un délai assez bref. Si nous ne remettons pas en cause son mode de fonctionnement, il faudra cependant se poser la question du pourquoi il est difficile, voir impossible de «recruter» de nouveaux adhérents, parmi la jeunesse d'aujourd'hui.

Notre Conseil d’Administration s’efforce de repousser au maximum une date de fin, grâce aux bonnes volontés qui le compose.

-Activités de l’Amicale au cours de cette année 2015:

-Repas dansant dusamedi 31 janvier

Comme chaque année, celui ci se déroule dans une ambiance très conviviale, autour d'un excellent repas préparé par un traiteur local et très apprécié de nos convives. Chaque année, ce sont très souvent les mêmes personnes qui reviennent et même parfois accompagnés de leurs amis. Il est vrai que Dominique et Roger, les animateurs de cette soirée, y sont pour beaucoup, puisqu'ils n'hésitent pour leur plus grand plaisir, à les faire danser jusqu’à une heure très avancée dans la nuit.

-Assemblée Générale de l’Amicale du vendredi 13 mars:

Mauricette Latteux, Présidente de l’Amicale de Jumelage, avait convié les adhérents, ce vendredi 13 mars 2015, salle Anatole France, à Venarey-Les Laumes, à assister à la 43ème assemblée générale de l’amicale.

Après avoir remercié les participants de leur présence, elle présentait les excuses de certains membres, retenus pour raisons personnelles ou professionnelles, et en particulier celle de Patrick Molinoz, Maire de la ville (et membre de droit de l’amicale), retenu par des obligations.

Comme chaque année elle tenait à remercier, la municipalité et les services techniques de la ville, pour leurs soutiens qu'ils soient financiers ou logistiques.

-Le bilan de l’activité 2014 et les projets 2015 étaient présentés par le secrétaire Gilbert Thorey.

Le bilan financier et le budget prévisionnel étaient présenté par Jean Kowal , le nouveau trésorier.

Le bilan moral et le bilan financier étaient adoptés à l'unanimité

-La proposition de maintenir la cotisation pour 2016 à 20 € pour les adultes et à 10 € pour les enfants de moins de 12 ans était adoptée.

Ont été élus ou réélus membres du Conseil d'administration, lors de cette assemblée générale :

Madame Dubois, Messieurs Maufront, Kowal et Thorey

Simone Maufront, Monique Olive et Jean Claude Desplantes étaient élus ou réélus comme vérificateurs des comptes

.

-Réunion des Bureaux Franco-Allemand avaient cette année en France à Metz les 1er et 2 mai

Ces réunions des Bureaux «Franco-Allemand» qui ont lieu alternativement une année en France et une année en Allemagne, étaient organisées cette année en France à Metz par nos amis allemands.

Elles ont pour but de préparer «les Rencontres annuelles Adultes». Un programme détaillé des manifestations est proposé, discuté, affiné et adopté par les membres présents des deux bureaux.

La résolution des problèmes que peuvent rencontrer les deux amicales pour l'organisation de ces rencontres fait partie des questions à l'ordre du jour (accueil de participants ne pouvant être reçus dans leurs familles habituelles, détermination des dates pour l'année suivante, que se soit pour les rencontres des bureaux ou celles des adultes.......).
Ces réunions des bureaux se déroulent toujours dans une ambiance chaleureuse, conviviale et cordiale, et elles sont «vitales» pour la survie de nos deux amicales.

-Les Rencontres adultes se sont déroulées les Vendredi 24, samedi 25, et dimanche 25 juilletà en Allemagne

Comme à chaque rencontre, c'est toujours avec un très grand plaisir que les participants se retrouvent. Ces rencontres adultes connaissent toujours un réel succès, elles se déroulent dans un climat chaleureux, convivial et très apprécié de tous.

A l'arrivée le vendredi soir, nous étions reçus au Burg Klopp (Mairie) par le Maire Adjoint de Bingen en charge des jumelages et débutait également la cérémonie officielle de ces rencontres. La soirée se terminait en famille avec ses jumeaux.

Le samedi matin, la matinée avait débuté par la visite guidée de l'aéroport international de Francfort, visite qui aura permis de découvrir le fonctionnement du 3éme aéroport européen. Elle se poursuivait par un repas pris en commun dans un restaurant de l'aéroport. L'après midi c'était la découverte de la ville de Francfort avec un arrêt et une visite de la maison natale du très célèbre écrivain allemand: Goethe. La soirée se terminait dans la joie et le bonne humeur dans un restaurant de Francfort. .

-La matinée du dimanche était consacrée à la visite (très appréciée des participants ) des «Jardins de Bingen»

Le dimanche après midi, ce n’était pas «sans émotions et avec une larme à l’œil» que français et allemands se quittaient, en se donnant rendez vous à Venarey-Les Laumes pour les prochaines rencontres adultes des 10, 11 et 12 juin 2016

Projets 2016

• Repas dansant dusamedi 30 janvier
  • Assemblée Générale de l’Amicalevendredi 1er avril:
  • Réunion des Bureaux Franco-Allemand à Charleville Mézières les 16 et 17 avril
  • Rencontres Adultes à Venarey-Les laumes les 10, 11 et 12 juin
  • L'Amicale de Jumelage participera aux assemblées générales du Groupement de Côte d’Or et de l’UCBRP.

La Présidente : Mauricette Latteux                                             Le secrétaire : Gilbert Thorey

Réunion des Bureaux Franco-Allemends

Réception officielle à la Mairie de Bingen