LES 30 ANS DU JUMELAGE

ARNAY LE DUC-WÖRRSTADT 1986-2016

arnay-worrstadt-group-aug-2016

arnay-worrstadt-group-aug-2016-1

Après la célébration à Wörrstadt les 19-20 mai, les 30 ans ont été marqués par 3 manifestations à Arnay

Le vendredi 5 août, concert à l’église d’Arnay donné par Klaus Günter Brand et les jeunes Allemands, Français et Biélorusses en stage musical à Lacanche. Un concert de grande qualité, environ 80 personnes, accueil à la fin dans le jardin de la cure pour un pot de l’amitié.

Un second concert, donné le 9 août à Lacanche, remplissait l’église après l’arrivée voici quelques semaines d’un orgue offert par K G Brand et son association. Inauguration réussie, spectateurs ravis.

Le jeudi 18 août, stand du vigneron Weinmann de Wörrstadt à la dernière soirée des nocturnes estivales. Une dame allemande proposait à la dégustation des Kartoffelpuffer. Retrouvailles pour les uns, rencontres intéressantes, le stand a été un succès pour le vigneron et pour le comité.

Enfin du 19 au 21 août, 30 personnes, à leur tête le Maire Ingo Kleinfelder ont répondu à l’invitation des 30 ans

Accueil le vendredi à la Maison des Arts de la Table pour une présentation du programme

Le samedi Sortie dans le Morvan. La pluie du matin a empêché le groupe de monter au sommet de la Montagne de Bar pour une découverte du Belvédère de la Paix. L’accueil a eu lieu à l’église de Manlay, et Christian Guerre, du jumelage de Manlay, et Pierre Poillot, conseiller départemental, ont retracé les événements douloureux de l’année 1944 ( prises d’otages, village brûlé) et l’heureux dénouement pour l’église : après une demande adressée à Konrad Adenauer par le curé de Manlay, ce sont les paroisses catholiques de Cologne qui en ont financé la reconstruction et offert les cloches.

Ensuite, découverte de l’église romane de Bar, puis buffet à Moux

Retour du soleil l’après-midi pour un tour bien apprécié du Lac des Settons en vedette, traduction en live.

Samedi soir, repas commun à la salle Pierre Meunier. C’est la salle où a été signé le jumelage en 86. Occasion pour les maires de redire leur attachement à l’amitié franco-allemande et au jumelage, remise de cadeaux, soirée sympathique qui a permis des rencontres et des échanges.

Dimanche matin, promenade autour de l’étang Fouché (40 personnes environ) puis retour des Allemands emmenés dans les voitures anciennes de l’association JPA d’ Arnay pour l’apéritif offert sur la place de la mairie par la municipalité.

Remarques :

Il est dommage que le petit chœur mixte du Sängerbund n’ait pu venir, tout comme la délégation de sapeurs-pompiers de Wörrstadt.

En revanche, c’est positif, plusieurs jeunes ou familles ont reçu pour la première fois des Allemands

Enfin, 30 ans plus tard, rencontre entre deux anciennes correspondantes de l’échange scolaire 86. L’amitié a été maintenue par courrier, mails ou photos jusqu’à cette rencontre avec leurs familles.

Joël Mermillod, Président du jumelage