HAMBACH 2012 / Impressions d’un participant

Ø Vendredi :

·  Matin :

Nous avons été conviés au château de Hambach pour une cérémonie officielle. Deux cents personnes étaient présentes dont  le Ministre-Président du Land (Kurt Beck), le Président du Landtag de Rhénanie- Palatinat (Joachim Mertes), ainsi que le Président du Parlement Européen (Martin Schultz). Ils ont prononcé des discours relatant la révolution allemande et attiré l’attention sur l’importance des  partenariats entre les différents pays d’Europe.

Un jeune de chaque région est monté sur la scène pour une discussion avec le Président du Landtag de Rhénanie-Palatinat. Chacun a ainsi pu présenter sa vision de l’Europe et son devenir.

· Après-midi

L’après-midi, nous avons eu un temps libre afin de visiter la ville de Neustadt. Nous avons partagé un verre avec les autres jeunes, ce qui nous a permis de les connaître et d’échanger sur nos modes de vie respectifs.

Enfin nous avons été reçus à la mairie de Neustadt pour parler de la cérémonie, de notre vision de l’Europe et de l’objectif de notre présence.

Ø Samedi :

· Matin :

Nous nous sommes rendus à «  Fun Forest », un parc d’accro-branche. La matinée fut consacrée à des jeux d’équipes, afin de renforcer la communication et l’entraide malgré la barrière des langues.

· Après midi :

Nous avons fait des équipes multinationales en fonction du niveau sportif. Nous avons été libres dans le choix des parcours d’accro-branche et les exercices du matin ont ainsi pris tout leur sens.

Ø    Dimanche :

·  Matin :

Nous avons fait un travail sur tout ce qui a été réalisé pendant la semaine. Nous avons élaboré ensemble un moyen de rester en contact grâce à internet, dans le but d’organiser de futures rencontres.

· Après-midi :

Nous avons choisi d’organiser des jeux collectifs afin de continuer à se découvrir.

·  Soirée d’adieu :

Nous sommes responsables de l’organisation de cette soirée. Chaque groupe régional choisit une activité pour animer la fin de cette aventure.

Demain, déjà le retour… !

THOMAS