UCBRP : ACTIONS 2014

ACTIONS POUR LES COMITÉS DE JUMELAGE

(200 COMITÉS DE JUMELAGE et ASSOCIATIONS EN BOURGOGNE)

ACTION 1

50e ANNIVERSAIRE DE PARTENARIAT ENTRE LES COMMUNES ALLEMANDES,  POLONAISES ET TCHÈQUES en 2014

50e anniversaire des jumelages entre :

21 - AUXONNE – HEIDESHEIM (D)

21 – BEIRE LE CHATEL – SAULHEIM (D)

58 – ENTRAIN SUR NOHAIN – MONZINGEN (D)

21 – GENLIS/LONGECOURT – SPRENDLINGEN (D)

89 – JOIGNY – MAYEN (D)

21 – POMMARD – NACKENHEIM (D)

21 – SAINT JEAN DE LOSNE – ZELL WEIERBACH (D)

Objectifs :

Célébrer le 50e anniversaire de la signature de leur partenariat et continuer à promouvoir les activités des comités de jumelages mis en place sur le plan économique, touristique, culturel, sportif, et travail en collaboration étroite avec les établissements scolaires de leurs villes ou villages.

ACTION 2

PARTENARIAT COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION BEAUNE- CHAGNY- NOLAY (54 Communes) ET LE LANDRAT MAINZ-BINGEN

Depuis 2010, avec l’aide de l’UCBRP et du Partnerschaftsverband de Rhénanie-Palatinat, a été créé un partenariat de l’agglomération Beaune-Chagny-Nolay avec le Landrat Mainz-Bingen, représentant un regroupement de 54 communes en Bourgogne et autant en Rhénanie Palatinat.

Objectifs :

Ces 2 communautés (54 communes pour Beaune-Chagny-Nolay) (Landrat Mainz-Bingen : plus de 700 personnes) souhaitent échanger sur leurs pratiques de gestionnaires économiques, écologiques, juridiques, culturels. De 2010 à 2013, grâce au soutien de l’UCBRP, les 2 communautés se sont rencontrées tant en France qu’en Allemagne. En 2014, les éléctions municipales se sont déroulés en France, les communautés de communes doivent être reconstituées, le délégué régional chargé des comités de jumelages doit reprendre contact avec le nouveau président de la communauté de commune Beaune-Chagny.

ACTION 3

EUROJEUNES – ASSOCIATION DE 12 COMITÉS DE JUMELAGES FRANCO-ALLEMAND-POLONAIS

Association de 12 Comités de jumelages de la Communauté de Communes de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) :

BLANZY (F) – HEITENLEIDELHEIM (D) – WYMIARKI (P)

MONTCEAU-LES-MINES (F) – GEISLINGEN AN DER STEIGE (D) – ZORY (P)

SAINT VALLIER (F) – WALLERFANGEN (D) – RYBNIK (P)

SANVIGNES (F) – EINSENBERG (D) – leur nouveau comité anglais

Objectifs :

Ces 12 Comités de jumelages ont réalisé en 2012, sous la présidence de Françoise Elloy, un programme européen, au cours duquel ils ont accueilli 250 jeunes, âgés de 13 à 18 ans, pendant 5 jours dans la région de Montceau les Mines. Ils n’ont pas souhaité dissoudre cette association car ils veulent continuer à travailler ensemble et réaliser en 2015 un projet dans la Communauté de Communes de Montceau-les-Mines concernant le rassemblement de toutes les associations à caractère international, afin de mutualiser leurs actions auprès des jeunes issus de différentes origines.

ACTION 4

LANDESZENTRALE FÜR POLITISCHE BILDUNG RHEINLAND-PFALZ à MAINZ

Cette association allemande de Mayence, sous la direction de Madame BINDERT, a rencontré la Présidente de l’UCBRP, lors du séjour d’un groupe de 25 personnes, membres de cette association, du 7 au 11 octobre 2013 à Dijon, afin que Françoise ELLOY leur présente les activités réalisées par l’UCBRP, tant auprès des comités de jumelages que des jeunes.

Découvrir la Bourgogne, et connaître les activités des comités de jumelages mises en place entre la Rhénanie-Palatinat et la Bourgogne. Ce groupe de réflexion est constitué de personnes en activité ou en retraite, issues de catégories socio-professionnelles très diversifiées.

Objectifs :

Connaître mieux son voisin et devenir ami.

ACTION 5

59e CONGRÈS FAFA / VDFG À DIJON : du 10 au 12 octobre 2014

Congrès franco-allemand organisé par l’UCBRP en relation étroite avec la Fédération des Associations Franco-Allemandes et la VDFG (association allemande).

Thème : « réussir l’interculturel franco-allemand ».

Objectifs :

Ce thème rappelle l’importance du développement de l’action interculturelle franco-allemande comme fondement du développement de la citoyenneté européenne.

ACTION 6

LE JOLI MOIS DE MAI

Chaque année au mois de mai, la région de Bourgogne, sous l’impulsion d’Europe Direct, et la ville de DIJON rappellent leur attachement à l’idée européenne ; l’UCBRP avec les Comités de Jumelages participent activement à cette opération.

Objectifs :

Mieux faire connaître l’action de l’Europe et sa réalité dans notre territoire.

ACTION 7

AUXOIS – MORVAN : les 22, 23, 24 août 2014

Les comités de jumelages de Côte-d’Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l’Yonne souhaitent développer leurs activités sur le plan économique, culturel et touristique. Ils se sont rencontrés en septembre 2013 pour préparer ce projet qui se déroulera pour la première fois en août 2014 à SAULIEU, pendant la fête du Charolais.

Objectifs :

Ce projet leur permettra de mutualiser leurs activités et de travailler avec les jeunes agriculteurs, les établissements scolaires et autres organismes qui recherchent de nouveaux partenaires. Faire connaître les Comités de Jumelages du Morvan (Nièvre, Saône et Loire, Côte d’Or, Yonne) sous un angle nouveau.

ACTIONS POUR LES JEUNES 2013-2014

ACTION 1

CONCOURS LECTURE SANS FRONTIÈRES

Organisation d’un concours départemental qui accueille plus de 110 élèves chaque année, étudiant la langue allemande dans les collèges des 4 départements, et sélection pour les épreuves du concours régional. Un prix est remis aux Lauréats des 3 catégories.

Objectifs :

Ce concours de lecture est organisé dans le but de promouvoir la langue allemande dans les collèges de Bourgogne et de permettre aux élèves de dépasser leurs limites.

En 2014, le nombre de collèges et de candidats a augmenté. Merci aux professeurs et aux élèves pour leur participation.

ACTION 2

CONCOURS RÉGIONAL ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE

Ce concours organisé depuis 6 ans en Bourgogne permet aux collégiens et lycéens de créer leur mini entreprise et « jouer aux chefs d’entreprise ».

Objectifs :

Pour les jeunes : découvrir l’entreprise et son fonctionnement lors de la création de leur mini entreprise.

Pour les professeurs : établir un autre mode de relation avec les élèves, s’impliquer dans des projets transversaux ouverts sur la vie économique et professionnelle.

Pour les professionnels d’entreprise bénévoles : s’investir dans des projets pédagogiques d’ordre inter générationnel.

Les élèves doivent obligatoirement être interviewés en langue étrangère, en particulier en allemand. En 2014, l'organisation des épreuves de ce concours se déroulera à Autun au mois de Mai.

ACTION 3

COMMÉMORATION 1914 - 1918

Permettre à tous les jeunes collégiens, lycéens et étudiants d’être sensibilisés à la 1ère guerre mondiale.

Objectifs :

Commémoration de la première guerre mondiale : recherches pédagogiques réalisées avec les professeurs des lycées et des collèges, les inspecteurs d’histoire-géographie et de langues vivantes de l’Académie de Dijon, l’Université, la Maison de Rhénanie-Palatinat, l’UCBRP.

Les commémorations diverses sont organisées au sein des établissements scolaires Français et Allemands.

ACTION 4

APPRENTIS REPORTERS

Concours ouvert pour les jeunes dans le cadre de la presse. Ces jeunes travailleront en lien étroit avec l’UCBRP, et un journaliste du Bien Public, sur le thème : commémorations 2014 - 2018

Objectifs :

Les former à la communication écrite et orale.

ACTION 5

COOPÉRATION ENTRE ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DE RHÉNANIE-PALATINAT, BOHÈME CENTRALE ET OPOLSKIE

En novembre 2012, les chefs d’établissement de Rhénanie-Palatinat, Bohême Centrale et Opolskie se sont retrouvés au Conseil Régional de Bourgogne.

Objectifs :

Mettre en place de nouvelles méthodes d’échange : contacts avec le système E-twinning, entre les établissements et les lycéens ou collégiens, et organisation de stages à l’étranger pour les étudiants.

Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec l’Académie de Dijon, le Conseil Régional, l’UCBRP.

ACTION 6

EXCELLENCE DES MÉTIERS D‘ART : LABEL RÉGIONAL (Académie de DIJON, DRAC, Conseil Régional, UCBRP)

Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles :

• La ferronnerie d’art : le lycée professionnel le Mont Châtelet à VARZY (Nièvre)

• La taille de pierre : le lycée des Marcs d’Or à DIJON ( Côte d’Or)

• L’ébénisterie : le lycée Bonaparte à AUTUN (Saône et Loire), le lycée des métiers François Mitterrand à CHATEAU CHINON (Nièvre)

• La tapisserie : le lycée Bonaparte à AUTUN (Saône-et-Loire)

• Les métiers de la Céramique : le lycée Henri Moisand à LONGCHAMP (Côte-d’Or)

• Les métiers de la mode et de la couture floue : le lycée Emiland Gauthey à CHALON-SUR- SAÔNE (Saône-et-Loire)

Les métiers des arts de la table : le lycée des métiers de Vauban à AUXERRE (Yonne)

Objectifs :

• Valoriser les établissements disposant d’une formation diplômante en métiers d’art,

• Renforcer l’identité des établissements,

• Les ouvrir à l’international.

Depuis 2013 chaque établissement a un partenaire allemand en Rhénanie Palatinat ou dans un autre Land. En 2014, rencontre à Mayence avec le Président du Landtag, la Directrice de la Maison de Bourgogne, les responsables de la Chambre des Métiers et de l'apprentissage pour l'organisation de salons organisés par les établissements Français et Allemands qui se dérouleront en 2015.

ACTION 7

PARTIR POUR AVANCER

Action menée par l’AROEVEN, avec l’Éducation Nationale, le Conseil Régional, la Maison de Rhénanie-Palatinat et l’UCBRP : permettre à une dizaine de jeunes Bourguignons de mettre en œuvre un projet de mobilité européenne axé sur la découverte professionnelle, le plaisir et l’échange culturel.

Objectifs :

Reprendre confiance en soi, par rapport à son avenir personnel et professionnel.

Retrouver la motivation et l’envie de participer à un projet collectif.

Développer des compétences en termes de montage de projet.

Acquérir de nouvelles compétences culturelles et linguistiques.

Enrichir son CV de cette expérience collective.

Au mois de Juin 2014, 18 jeunes partiront pendant une dizaine de jours en Rhénanie Palatinat, la préparation de ce séjour se réalise avec de nombreux partenaires, en particulier l'UCBRP.

ACTION 8

SEMAINE LYCÉENNE FRANCO-ALLEMANDE PIERRE DE COUBERTIN

Créée en Bourgogne en 2013, sous l’impulsion du Landessportbund de Rhénanie-Palatinat, en coopération avec le CROS, l’ABS, l’UCBRP et l’OFAJ, ce prix est attribué aux élèves qui se sont distingués dans le domaine sportif et qui ont fait preuve d’un comportement en accord avec la formule de Coubertin : « voir loin, parler franc, agir ferme ».

Objectifs :

Valoriser des jeunes lycéens qui préparent un baccalauréat (enseignement général, enseignement technologique, bac professionnel) qui étudient la langue allemande, et qui se sont distingués dans le domaine sportif et associatif dans le cadre de leurs études.

Comme en 2013, 20 jeunes seront sélectionnés dans les lycées Français et Allemands, participeront à Evian à une rencontre Franco-Allemande. Les prix leur seront remis à Lausanne, ville de Pierre de Coubertin.

ACTION 9

PROGRAMME ROMAIN ROLLAND - ANNA SEGHERS

Créé en 2004 : échange individuel de collégiens et lycéens entre la Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat (échanges uniques en France).

Objectifs :

Permettre aux jeunes de partir 15 jours en Allemagne et de recevoir la même année son partenaire allemand en France.

En 2013, plus de 200 collégiens Français et 200 collégiens Allemands se sont retrouvés dans la Région de Trèves, en 2014, leur nombre a augmenté. L'UCBRP travaillant en collaboration étroite avec la DAREIC, est chargée de mettre en place toute la logistique.

ACTION 10

RENCONTRES QUADRIRÉGIONALES DE JEUNES (BOHÈME CENTRALE EN 2014)

Depuis 11 ans, les Conseils Régionaux des 4 régions partenaires organisent chaque année une rencontre de jeunes. Les 4 délégations travailleront pendant 8 jours sur un thème proposé par la région organisatrice.

Objectifs :

- Motiver les jeunes à s’investir activement dans le développement de l’Europe

- Sensibiliser les jeunes aux réalités sociales, économiques et politiques en Europe

- Développer le dialogue interculturel

- Favoriser la construction d’une identité européenne commune

- Favoriser l’acquisition de compétences personnelles et professionnelles

- Vivre une expérience de mobilité

5 jeunes Français accompagnés de la Présidente de l'UCBRP participeront du 18 au 23 mai 2014 à Pribram, Bohème Centrale, à ces rencontres de jeunes, le thème abordé : La culture de nos Régions.

ACTION 11

SÉMINAIRES DE FORMATION

Ces séminaires sont très diversifiés, et dépendent de la politique du Ministère de l’Éducation Nationale ainsi que des demandes formulées par les enseignants, chefs d'établissements. Chaque année, nous innovons.

Objectifs :

Créer et partager de nouvelles méthodes pédagogiques qui permettront aux jeunes européens de découvrir les systèmes éducatifs de leurs voisins, favoriser la coopération entre professeurs et chefs d'établissements.

En novembre 2014, un séminaire de chefs d'établissements se déroulera à Prague. L'OFAJ, le Réctorat de l'Académie de Dijon, l'UCBRP, préparent activement ces rencontres, en novembre 2015, ce stage aura lieu à Dijon.

ACTION 12

VOLONTARIAT FRANCO-ALLEMAND

Le Volontariat franco-allemand s’inscrit dans le cadre des accords signés entre la région Bourgogne et le Land de Rhénanie-Palatinat, et représente une année d’orientation professionnelle pour des jeunes Allemands et Français dans le domaine social, économique, culturel, écologique, dans le pays voisin.

Objectifs :

Favoriser une prise de conscience européenne et encourager l’engagement citoyen.

ACTION 13

ACCUEIL DE STAGIAIRES A L’UCBRP

L’association travaillant dans le domaine international est de plus en plus attractive au niveau des étudiants qui recherchent des stages : étudiants en BTS Assistant Manager, BTS Communication et étudiants étrangers.

Objectifs :

Faire découvrir à ces jeunes le monde associatif et le monde du travail.

Action 14

RALLYE FRANCO-ALLEMAND DES COLLEGIENS A DIJON

Dans le cadre de la journée Franco-Allemande annuelle, le 22 janvier, les collèges de Dijon ont organisé un Rallye de découverte des institutions ou associations Franco-Allemandes existant à Dijon. Les collégiens devaient compléter un quizz et ensuite présenter à la Maison de Rhénanie Palatinat un montage audiovisuel donnant le résultat de leurs recherches. L'UCBRP a accueilli plus d'une quarantaine de jeunes qui sont venus travailler avec les membres de l'UCBRP.

Action 15

ECHANGE DES CIERGES PASCALS

Chaque année, de nombreux comités de jumelage échangent, au moment de la période de Pâques, dans leurs paroisses,des cièrges pascals. Cette année, l'association de Madame Reinhardt et l'UCBRP ont organisé des rencontres avec diverses paroisses de Dijon et l'Abbaye de Citeaux.