Partnerschaftsverband Rheinland-Pfalz / Burgund

50 ans de Jumelages Bourgogne / Rhénanie-Palatinat du 1er au 4 mars 2007 à DIJON

Et « Voilà » … Cette fois nous voici « quinquagénaires »… 1956-2006 / 1957-2007 !

Après de magnifiques festivités organisées à Mayence en mai 2006, présidées par Monsieur le Ministre-Président Kurt Beck, c’est cette fois en Bourgogne que nous nous sommes retrouvés à 450 environ, dont un bon tiers venu de Rhénanie-Palatinat, ce qui honore nos amis du Land, que nous remercions.

La FAFA (Fédération des Associations Franco-allemandes) et la VDFG se sont associés à cet évènement en organisant le Forum de la Société Civile à Dijon en étroite coopération avec l’UCBRP.

Accueillis chaleureusement le jeudi 1er mars, au soir à la Mairie de Dijon par M. François REBSAMEN, Maire de Dijon, il fut donné à chacun le plaisir de découvrir le Palais des Ducs de Bourgogne et d’apprécier une soirée de qualité rehaussée par la présence de nombreuses personnalités politiques, civiles, militaires et religieuses, venues d’Allemagne et de France de Rhénanie-Palatinat et de Bourgogne tout particulièrement.

Le vendredi 2 mars fut consacré à des séances de travail, tant au « Cellier de Clairvaux », mis à disposition par la Mairie de Dijon, où les participants étaient accueillis par le Dr ALLAERT, adjoint aux Relations Internationales, qu’au Conseil régional de Bourgogne, avec la présence du Président François PATRIAT. Le Comité jeunes était également présent en organisant notamment un lâcher de ballons, symbole d’amitié franco-allemand.
Cette journée donna la possibilité à beaucoup d’apprécier la qualité et la quantité des actions entreprises par nos comités de jumelages, ainsi que de découvrir l’importance des aides octroyées par les collectivités locales et territoriales.

Quant à la soirée festive, organisée au Château du Clos de Vougeot, mondialement connu comme haut-lieu de la Bourgogne, elle demeurera pour beaucoup mémorable, à la hauteur de l’événement.

Après une nuit bien méritée, la matinée du samedi, au marché de Dijon, fut consacrée aux « produits » bourguignons et aux vins de Rhénanie-Palatinat … fort appréciés à l’évidence, avant de se retrouver au Conseil Général de Côte d’Or, fort amicalement accueillis là encore, cette fois par le Président Louis de BROISSIA.

Le samedi 3 après-midi permit à ceux qui le souhaitaient d’apprécier la richesse culturelle de Dijon et, en début de soirée, de découvrir un film magnifique sur l’historique du jumelage Chenôve / Limburgerhof.

Le dimanche 4 mars, nous étions plus d’une centaine à participer à l’office religieux, à la cathédrale, présidé par Monseigneur MINNERATH et l’évêque auxiliaire de Mayence.

Cette belle cérémonie, rehaussée par la Maîtrise de Dijon, fut marquée également par l’échange du cierge pascal entre les deux diocèses jumelés.

Elle clôturait quatre belles journées, riches de souvenirs et d’amitié partagée. Les nombreux participants pourront avoir le plaisir et la fierté de dire dans quelques années, voir quelques décennies… J’étais aux 50 ans de Bourgogne / Rhénanie-Palatinat !

Le Président,
Maurice THIEFFENAT