Chouettes UCBRP FR

- 2017 -

 

 

 

Chouettes UCBRP DE

- 2017 -

 

 

 

 

Chouettes UCBRP EN

- 2017 -

 

 

 

 

 

L’UCBRP (Union pour la Coopération Bourgogne Rhénanie Palatinat) a tenu son Assemblée Générale annuelle, ce samedi 17 Mai 2014 dans la salle des Séances du Conseil Régional de Bourgogne, sous le haut patronage de  Safia Otokoré, vice présidente du Conseil Régional.

 

Les quelques 200 jumelages de communes ou d’associations étaient fortement représentés puisque plus de 100 participants ont contribué à la réussite de cette journée de travail.

 

L’UCBRP, présidée par Mme Françoise ELLOY, fédère l’ensemble des jumelages des 4 départements de Bourgogne. Le premier d’entre eux a été officialisé dès 1956 entre les villes de Macon et de Neustadt an der Weinstrasse, suivi en 1958 par Dijon et Mayence. L’amitié et la coopération entre la Bourgogne et la Rhénanie Palatinat ont donc été officiellement scellées 7 ans avant le Traité de l’Elysée.

 

L’UCBRP est actuellement structurée en 3 niveaux :

 

1) Les communes et toutes leurs associations qui conduisent l’action sur le terrain.

 

2) Les groupements départementaux qui représentent, animent et épaulent sur leurs départements les jumelages constitués à l’échelon départemental.

 

3)  La région (UCBRP) qui fédère et anime les groupements départementaux et œuvre à la recherche de nouveaux jumelages entre la Bourgogne et la Rhénanie Palatinat certes, mais aussi plus récemment avec les provinces d’Opole en Pologne et de Bohême Centrale en République Tchèque.  Il est à noter également que l’UCBRP accepte désormais  l’adhésion de jumelages entre communes de Bourgogne avec des communes de l’ensemble des Länder d’Allemagne.

 

La vie des jumelages est intense, elle contribue à faire connaître d’autres cultures, de construire l’Europe et de mieux y défendre nos intérêts.

 

Les jumelages    pour être actifs reposent sur la volonté des élus, mais aussi sur le dynamisme des habitants. Les échanges scolaires, les rencontres sportives, associatives ou culturelles constituent la base solide d’un partenariat efficace et porteur.

 

Un jumelage c’est :

 

  • Un contrat politique entre 2 collectivités locales,
  • Sans limite dans le temps,
  • La participation directe des citoyens aux diverses actions menées,
  • Un moyen de sensibilisation et un cadre d’actions et de projets.

 

Preuve de la pérennité des jumelages au cours de l’année écoulée 5 communes de Bourgogne ont célébré leur 50e anniversaire de partenariat, et cette année elles seront 6.

 

L’UCBRP s’est fixé plusieurs missions et objectifs :

 

  • Poursuivre le développement des jumelages,
  • Favoriser les partenariats dans tous les domaines de la coopération,
  • Promouvoir l’apprentissage de l’allemand,
  • Maintenir le caractère amical et unique des relations entre jumeaux,
  • Participer aux actions d’ouverture de la Bourgogne,
  • S’inscrire dans la dynamique de la construction européenne.


Les actions prioritaires ont été proposées aux jeunes, citons rapidement : un concours de lecture sans frontières en langue allemande, doté de très beaux lots ; une rencontre quadri régionale de jeunes (Bourgogne, Rhénanie Palatinat, Opole, Bohême Centrale) ; une semaine lycéenne franco-allemande Pierre de Coubertin, un séminaire de formation aux méthodes pédagogiques des autres destiné aux chefs d’établissements ainsi qu’une coopération entre établissements scolaires ; un volontariat franco-allemand qui permet aux jeunes de 18 à 25 ans d’accéder à une année d’orientation professionnelle rémunérée dans le domaine social, économique, culturel, écologique, etc..

 

A l’issue de cette assemblée générale, le renouvellement du Bureau directeur a été soumis au vote des adhérents. Des membres sortants ont été reconduits dans leurs fonctions et de nouveaux administrateurs sont venus apporter leurs concours :

 

Présidente : Françoise ELLOY
Vice-Président représentant le Groupement de la Côte d’Or : Henri LECHENET
le Groupement de la Nièvre : Marie France POULIN
le Groupement de Saône et Loire : Marie Françoise STRASBERG
le Groupement de l’Yonne : Bernard SPETZ
Secrétaire Générale : Andrée PINARD
Trésorier : Gérard FOSSIER

Trésorière Adjointe : Elisabeth FRASSETTO
Délégué régional aux Jumelages : Guy DINCHER

Déléguée adjointe chargée des Comités de Jumelages : Mariette BAILLARD
Présidente de la Commission linguistique : Hannelore CENEFELS

 

 

L’UCBRP s’est installée cette année dans de nouveaux locaux :

 

1 avenue du Lac 21000 DIJON
Tél : 03.80.36.22.91.
Courriel : ucbrp@libertysurf. fr

   

© 2016 UCBRP - Bourgogne / Rhénanie-Palatinat
Mentions légales - Plan du site - Réalisation Brother & Brother