RENCONTRES TOUT HORIZON ! EN BOHÊME CENTRALE.

Du 18 au 22 Mai 2014, se sont déroulées les Rencontres quadri-régionales de jeunes en Bohême Centrale à Příbram (République Tchèque).

L’objectif de ces rencontres est  de :

• Motiver les jeunes à s’investir activement dans le développement de l’Europe,
  • Approfondir les notions de solidarité et de tolérance,
  • Accéder à une identité Européenne commune,
  • Développer le dialogue interculturel entre jeunes issus des 4 régions partenaires.

C’est pourquoi le Conseil Régional de Bourgogne a financé le déplacement des 5 jeunes Bourguignons, étudiants de BTS Assistant Manager. Françoise ELLOY, présidente de l’UCBRP, a été chargée de l’organisation de ces rencontres.

Le thème choisi, cette année, était « l’Héritage Culturel des 4 régions ».

La délégation Bourguignonne a retrouvé les délégations, allemandes, polonaises et tchèques à Příbram située à 60km de Prague. Durant ce séjour les jeunes ont appris à se connaître en utilisant les langues étrangères : l’allemand ou l’anglais, ont participé à des activités très intéressantes : visites des mines de charbon et du musée de la ville de Příbram, visite de la maison d’Antonin Dvorak , célèbre compositeur tchèque de la 9ème symphonie du nouveau monde, participation à concert de quatuor de Dvorak, exposition sur Karla Capka, écrivain tchèque, visite de la ville de Prague en particulier le célèbre Pont Charles…

Pour la délégation Française, cette expérience fut très enrichissante sur le plan culturel, artistique et gastronomique, ils ont pu savourer les mets et les boissons locales. Au cours de ce séjour, l’ensemble des délégations ont été accueillies par le gouverneur de la Région de Bohême Centrale et les élus locaux, et ont pu échanger avec les jeunes sur la politique de chacun de leur pays. Les élections des députés du Parlement Européen se déroulaient le 25 Mai 2014 !

Groupe Bourguignon avant son entrée au concert d’Antonin Dvorak à Příbram.