- 2017 -

 

 

 

 

Chouettes UCBRP FR

- 2017 -

 

 

 

 

Chouettes UCBRP DE

- 2017 -

 

 

 

 

Chouettes UCBRP EN

Dijon : la 12è journée "franco-allemande" s'invite en classe

 

Le 22 janvier est chaque année l’occasion de célébrer l’amitié franco-allemande. Cette date symbolique a été choisie en 2003, lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. L'occasion de voir quelle place a aujourd'hui l'enseignement de l'allemand dans notre région.

 

 

Il y a 52 ans, le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient, à l'Elysée, un traité de coopération et d'amitié entre la France et l'Allemagne. Depuis, cette date est devenue dans les deux pays celle d'une "journée franco-allemande".

Si cette journée est l’occasion de mettre en avant les réalisations du couple franco-allemand au niveau politique, elle permet également de mieux faire connaître, auprès du grand public, et notamment dans les écoles, la culture et la langue du pays partenaire. De nombreux événements sont ainsi programmés à travers la France et l’Allemagne, notamment avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Une « Journée découverte » au ministère des Affaires étrangères pour jeunes Français et Allemands

Les ministères des Affaires étrangères français et allemand ont mis en place depuis 2006 une « Journée découverte », organisée par l’Office franco-allemand pour la jeunesse, qui permet à de jeunes Français et Allemands de découvrir le monde du travail dans un environnement binational.

Pour cette 9e édition, un groupe de 20 étudiants sera accueilli le jeudi 22 janvier 2015 au ministère des Affaires étrangères afin d'échanger avec la mission franco-allemande et les diplomates d’échange allemands en poste au Quai d’Orsay.

Les étudiants se rendront également à l’Ambassade d’Allemagne, à l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables et à la Maison Heinrich Heine, située au cœur de la Cité internationale universitaire de Paris.

Plus d'informations sur le portail internet franco-allemand"

Sprechen Sie Deutsch ? Le choix de la langue allemande à l'école


La Bourgogne est jumelée avec le land du Rhénanie-Palatinat, l'un des 16 états fédérés d'Allemagne.

Cette journée permet de présenter aux élèves et à leur famille les avantages que représente le choix de l'allemand  comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire, et plus largement, tout l'intérêt du multilinguisme en Europe. L'accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise et de la langue qu'il s'agisse de l'ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu'elle offre.

Ilustration dans  deux établissements dijonnais, le collège Champollion et le lycée Charles de Gaulle

Reportage d'Anne Berger et Jean-François Guilmard

Intervenants:
- Lucie et Clément: élèves de 3ème
- Elisabeth Bejaud : Professeure d'allemand
- Denis Rolland : Recteur de l'Académie de Dijon
- Till Meyer : Directeur de la Maison de Rhénanie-Palatinat

 

© 2017 UCBRP - Bourgogne / Rhénanie-Palatinat
Mentions légales - Plan du site - Réalisation Brother & Brother