- 2017 -

 

 

 

 

Chouettes UCBRP FR

- 2017 -

 

 

 

 

Chouettes UCBRP DE

- 2017 -

 

 

 

 

Chouettes UCBRP EN

 

Voyage d'étude en Allemagne pour collectivités bourguignonnes en Agenda 21

 

« Penser global, agir local ». Cette formule employée lors du 1er Sommet sur l’environnement en 1972 résume l’esprit du développement durable. Elle traduit le fait que la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques nécessite de nouvelles façons de faire, qui intègrent le caractère global du développement durable.

C’est dans cette perspective qu’Alterre Bourgogne travaille depuis plusieurs années, cherchant à développer la dimension européenne voire internationale des Agendas 21 bourguignons.

 

Un travail effectué en 2013 a permis de mettre en exergue des actions qui étaient menées par des collectivités bourguignonnes concernées sans être intégrées à leur Agenda 21. Ces actions relèvent par exemple du commerce équitable, de la coopération décentralisée, de l'aide d’urgence, de l'ouverture culturelle ou encore du jumelage. Ces domaines d'action constituent des leviers qui, une fois actionnés, sont sources d'enrichissement des politiques territoriales de développement durable.

 

 

Créer des synergies entre territoires jumelés en Agenda 21

 

Les territoires Agenda 21 bourguignons sont jumelés avec 22 autres collectivités situées notamment en Allemagne, en Italie, au Japon, en Belgique, aux Etats-Unis, au Mali. Parmi elles, 16 mènent des démarches territoriales de développement durable dont 9 s’appuient sur un Agenda 21, ce qui représente 41% des jumelages.

Pourtant, aucun territoire bourguignon engagé dans un Agenda 21 n’a inscrit encore le développement durable dans son programme d'échanges et de coopération avec ses « jumelés ».

 

C'est pourquoi, dans le cadre d’une démarche partenariale, il est proposé un voyage d’étude pour permettre d'aller à la rencontre de collectivités étrangères ayant un lien avec la Bourgogne via des relations de jumelage afin de découvrir leur démarche territoriale de développement durable et leurs Agendas 21.

 

Inscription : Cliquez ici (Frais d'inscription : 130 euros)

Télécharger le préprogramme

 

 

 

 

© 2017 UCBRP - Bourgogne / Rhénanie-Palatinat
Mentions légales - Plan du site - Réalisation Brother & Brother