ASSOCIATION EUROJEUNES 2012

L’association EURO-JEUNES 2012 a été créée pour fédérer les actions des 5 comités de Jumelages des 4 Villes du Bassin Minier : Montceau les Mines, Blanzy, Saint Vallier, Sanvignes

Elle organise du 28 Avril au 1er Mai 2012 un rassemblement européen : 250 Jeunes garçons et filles de 13 à 18 ans des 4 communes et leurs 7 homologues des villes jumelées :

Allemagne :

Hettenleidelheim, Geislingen, Wallerfangen, Eisenberg

Pologne :

Zory, Rybnik

Italie :

Umbertide

seront accueillis dans les familles françaises dans le bassin minier de Montceau les Mines, ils  pourront ainsi approfondir le mode de vie, les coutumes de chacun, échanger leurs connaissances personnelles, et se découvrir les uns les autres au cours d’activités culturelles et sportives effectuées dans un respect mutuel et amical.

Plus de 100 familles françaises se mobilisent pour accueillir et héberger ces jeunes, plus de 75 bénévoles assurent l’organisation de ces rencontres. Grâce à ces échanges, nous tendrons à améliorer la tolérance et la compréhension mutuelle des citoyens européens en respectant et en promouvant la diversité culturelle et linguistique, tout en contribuant au dialogue interculturel.

Ces 11 comités de jumelages (France – Allemagne – Pologne – Italie)  ont commencé à travailler sur ce projet depuis 2010, en préparant des expositions tant dans leurs pays qu’en France. En France, une vingtaine de personnes se réunissent depuis fin 2010 régulièrement pour préparer ces rencontres.

Tout au long de ces journées, malgré la barrière de la langue, la musique, la peinture, le dessin, le sport amélioreront la tolérance et la compréhension mutuelle entre jeunes.

Pour la réalisation de ces journées, Euro-Jeunes 2012 s’est associée aux :

• nombreuses  associations locales pour l’animation des activités, associations qui ont répondu favorablement,
  • communes pour une aide matérielle, mise à disposition de salles, de complexes sportifs, de stands,
  • à la Communauté Urbaine pour la mise à disposition des moyens de transport
  • au Conseil Général de Saône et Loire pour une aide financière,
  • au Conseil Régional de Bourgogne pour une aide technique, en particulier de la part du service « Europe Direct »
  • à l’Union pour la Coopération Bourgogne Rhénanie Palatinat (UCBRP) pour son aide technique pour le  montage du dossier de demande de subventions.

Les 11 Comités de Jumelages l adhérant à Euro-Jeunes 2012 ayant acquis une vaste expérience dans les échanges entre villes jumelées, ont élaboré un programme « l’Europe pour les Citoyens » et ont  obtenu  une subvention  de la part de  Bruxelles.

L’ensemble des organisateurs affinent maintenant l’accueil des jeunes et le programme des festivités, en espérant que la météo leur soit favorable.

POUR EN SAVOIR PLUS

Article DIE RHEINPFALZ Web du 09/05/2012