Buts de l'association

L’UNION pour la COOPÉRATION participe à la construction européenne, en contribuant à créer des liens d’amitié et de coopération entre les populations de la région Bourgogne et Franche Comté en France, des Länder en Allemagne et en particulier la Rhénanie-Palatinat, en Pologne dans la région d'Opole et en République Tchèque en Bohème Centrale. Ses actions, pour y parvenir, s’exercent dans cinq domaines :

• Contacts réguliers et amicaux avec l’association homologue créée en République Fédérale d’Allemagne sous le nom de « Partnerschaftsverband Rheinland-Pfalz/Burgund », avec la Hesse, le Bad Würtemberg, la Sarre, etc.. ainsi qu'avec la région d'Opole et la Bohème Centrale.
  • Aide à la conclusion de jumelages entre diverses communes, d’associations ou organismes entretenant des contacts culturels, sportifs, économiques, éducatifs, avec la formation professionnelle et autres.
  • Aide au maintien et au fonctionnement des 4 Groupements départementaux de la Bourgogne et les 4 Groupements départementaux de la Franche Comté.
  • Aide à la création de jumelages entre différentes structures allant dans l’intérêt d’une plus grande coopération entre les quatre Régions.

L’UNION pour la Coopération ne poursuit pas de but lucratif et n’a aucun caractère politique ou confessionnel.