Historique

C'est par l'ordonnance du 30 août 1946 que le Général Pierre KÖNIG crée le Land de RHÉNANIE-PALATINAT tel qu'on le connaît actuellement, venant s'ajouter à ceux existant déjà historiquement. Il trouvera vite son identité et fera preuve de dynamisme économique.

En 1953, bien que les meurtrissures de la guerre ne soient pas toutes estompées, certains oeuvrent déjà à préparer la réconciliation. C'est ainsi que le Commissaire français de Mayence, M. Henry CHAUCHOY, sur proposition de M. Albert PETITJEAN (TOURNUS - 71) s'attache à établir des relations entre la BOURGOGNE et la RHÉNANIE-PALATINAT.

D'abord un groupe de journalistes de Rhénanie-Palatinat conduit par M. Wolfgang Götz (il deviendra plus tard Secrétaire Général du Freundschaftskreis RHEINLAND-PFALZ / BURGUND) est reçu à la Mairie de Dijon par le Chanoine KIR, Député-Maire le 27 juin 1953.

Après cette première rencontre les échanges et manifestations vont se multiplier avec :

• Le 23 août 1953, pose de la première pierre de l’église franco-allemande Saint Bernard à Speyer.

• En septembre 1953, visite à Mayence du Conseil Municipal de Dijon au cours de laquelle débute l'amitié entre les deux Maires: le Chanoine KIR et M. STEIN.

• Du 27 au 29 octobre 1953, ce sont 28 Maires de BOURGOGNE qui se rendent en RHÉNANIE-PALATINAT, accompagnés de nombreux chefs d’entreprises et de membres consulaires.

• Le 13 novembre 1953, le Ministre-Président de Rhénanie-Palatinat, M. Peter ALTMEIER vient en Bourgogne et il est intronisé Chevalier du Tastevin au Clos de Vougeot.

• En mai 1954, visite du Préfet, Monsieur HAAS-PICARD en Rhénanie-Palatinat.

• En juin 1954, premiers échanges universitaires sous l'impulsion du Recteur M. BOUCHARD et du doyen, M. LAPALUS.

Et puis c'est la fondation le 5 septembre 1956 à Mayence du Freundschaftskreis RHEINLAND-PFALZ-BURGUND. (qui est devenu depuis le Partnerschaftsvergand Rheinland Pfalz Burgund et l’Union pour la Coopération Bourgogne Rhénanie Palatinat).

Il faut saluer ensuite le premier jumelage entre une ville de Bourgogne et une cité de Rhénanie-Palatinat. En effet, le 22 octobre 1956 à MACON, grâce à la volonté de son Maire, M. Louis ESCANDE, européen convaincu, signe la charte de jumelage

avec NEUSTADT AN DER WEINSTRASSE (Palatinat).

L'Amicale BOURGOGNE/RHÉNANIE-PALATINAT est fondée le 25 novembre 1957 à Dijon sous la présidence du Chanoine KIR avec le concours de MM. ESCANDE et PELLETRET. C'est le point de départ de nombreux jumelages dont la capitale régionale, les capitales départementales, les administrations régionales et les associations.

Sans oublier le jumelage le plus significatif à savoir celui de la BOURGOGNE avec la RHÉNANIE-PALATINAT en 1962. Il est d'autant plus remarquable que la BOURGOGNE, en tant que Région politique et administrative, n'existait pas encore.

Il faut souligner que ce jumelage a été créé avec faste à l'occasion des fêtes qui ont marqué le bimillénaire de Mayence.

M. le Docteur ALTMEYER, Ministre Président du Land de Rhénanie-Palatinat et M. le Chanoine KIR député-maire de Dijon ont signé le 26 juin 1962 le document officiel en présence des 4 préfets de Bourgogne, des parlementaires des 4 départements de BOURGOGNE, de 40 maires. Assistaient notamment à la cérémonie, M. STEIN, maire de Mayence, M. SCHRÖDER, Président du Freundschaftskreis RHEINLAND-PFALZ-BURGUND et M. Camille PELLETRET secrétaire général de l'Amicale BOURGOGNE-RHÉNANIE-PALATINAT.

Enfin en 1987 et 1997 seront signées respectivement une charte de jumelage entre le Conseil Régional de Bourgogne et le Landtag de Rhénanie-Palatinat et une déclaration commune pour l’intensification de leur coopération dans le contexte d’une Europe des Régions entre le Conseil Régional de Bourgogne et le Land de Rhénanie-Palatinat.

Par ailleurs, dans un souci d’efficacité, l’Amicale a décidé de décentraliser ses activités par la création de groupements départementaux autonomes réunissant communes et associations jumelées. Les représentants de ces groupements siègent au Conseil d’Administration Régional et à son Bureau.

La Maison de RHÉNANIE-PALATINAT a été inaugurée le 14 Mai 1990 dans les locaux de l'Amicale BOURGOGNE-RHÉNANIE-PALATINAT (12 Rue du Petit Potet à Dijon) où elle a commencé son activité avant de s'installer provisoirement Bd de Brosses à Dijon en septembre 1991, puis définitivement 29 Rue Buffon à Dijon en juillet 1996.

Il faut rappeler qu'elle est née sous l'initiative et l'impulsion de l'Amicale BOURGOGNE-RHÉNANIE-PALATINAT avec l'appui du Freundschaftskeis RHEINLAND-PFALZ-BURGUND à Mayence.

La réalisation a pu se faire grâce à l'aide financière du Conseil Régional de Bourgogne et du Landtag de Rhénanie-Palatinat.

La maison de BOURGOGNE dans la suite logique de l'installation de la Maison de RHÉNANIE-PALATINAT à Dijon a été fondée à Mayence en 1994 dans les mêmes conditions que son homologue de Dijon. Il faut rappeler que sa gestion a été assurée par l'UCBRP jusqu'en avril 1999.

En 1994 a lieu la première Réunion des Bureaux de l’Amicale BOURGOGNE-RHÉNANIE-PALATINAT et du Freundschaftskreis RHEINLAND-PFALZ-BURGUND à Metz.

Pour des raisons d'opportunité et compte-tenu de l'évolution de la situation (l'époque de la réconciliation est dépassée) et la nécessité de mener des actions de fond, l'Amicale Bourgogne/Rhénanie-Palatinat change son appellation lors d'une Assemblée Générale extraordinaire le 7 février 1998 et devient :

L'UNION pour la COOPERATION BOURGOGNE / RHÉNANIE-PALATINAT (UCBRP)

De son côté, l'Association sœur de Rhénanie-Palatinat/Bourgogne fera de même l'année suivante. Le Freundschaftskreis Rheinland-Pfalz/Burgund s'appellera désormais:

PARTNERSCHAFTSVERBAND RHEINLAND-PFALZ-BURGUND

Les deux associations sœurs ont respectivement célébré avec éclat leur 50ème anniversaire:

• le Partnerschaftsverband RHEINLAND-PFALZ-BURGUND du 18 au 21 Mai 2006 à Mayence

• l'UCBRP du 1er au 4 Mai 2007 à Dijon

Le 50ème anniversaire des deux capitales DIJON et MAYENCE a été fêté dans l'allégresse:

• à Mayence du 1er au 4 Mai 2008

• à Dijon du 27 au 29 Juin et le 18 Octobre 2008

en présence des deux maires : M. Jens BEUTEL et M. François REBSAMEN.

Tous les 4 ans, étaient organisées alternativement par les 2 Associations les « Journées de l’Amitié » dans des lieux différents de leur Région. Elles réunissaient les délégations des Comités de Jumelage, des Associations, les autorités locales et régionales au cours de diverses manifestations culturelles et touristiques. Les dernières Journées de l’Amitié ont eu lieu respectivement en 2003 à Bacharach et en 2005 à Chablis et Tonnerre, du 3 au 5 juillet 2009 à Bad Kreuznach.

Pour des raisons financières et la mise en place de projets nouveaux ces journées n’ont plus lieu.

De nouvelles rencontres valorisant les actions auprès des jeunes ont été développées : les rencontres quadri régionales de jeunes ont lieu annuellement dans l’une des 4 régions partenaires : Bourgogne, Rhénanie-Palatinat, Opole, Bohême Centrale.

Outre les relations existant entre les Comités de Jumelage, de nombreux échanges ont lieu entre les établissements scolaires. L'Université de Bourgogne et celle de Mayence ont créé des diplômes communs dans certaines disciplines. Les études concernées se font en partie à Dijon, en partie en Mayence pour les étudiants français et allemands.

Dans le domaine commercial et professionnel il faut souligner les relations suivies existant entre les Chambres de Commerce, les Chambres de Métiers de Bourgogne et de Rhénanie-Palatinat. L’Allemagne est le premier client et le premier fournisseur de la Bourgogne. Une action avec la CCI, des chefs d’entreprises, l’UCBRP, en faveur des jeunes est mise en place, depuis 2008 : « Entreprendre pour Apprendre »

Par ailleurs, l'UCBRP, avec son partenaire de Rhénanie-Palatinat, favorise et aide au développement des rapports entre les organismes socio-professionnels : architectes, médecins, pharmaciens, vétérinaires, ou cherche des établissements homologues pour les appariements souhaités par les écoles primaires, collèges, lycées de Bourgogne ou des institutions universitaires. Elle fait de même pour les associations à caractère sportif, culturel et musical.

2008 - 2009 :

l’UCBRP a relancé et créé avec la DAERIC (Rectorat de Dijon) et le Pädagogischesinstitut de Rhénanie Palatinat, des séminaires de formation destinés :

• aux professeurs des écoles,

• aux professeurs d’arts plastiques,

• aux Chefs d’établissements et inspecteurs,

• aux Chefs d’établissements et chefs de travaux de « l’Excellence des Métiers d’Art »

Ces séminaires sont proposés aux deux autres régions partenaires : Opole, et Bohême Centrale.

2010 :

• Mise en place avec la Maison de Rhénanie-Palatinat, du programme : Volontariat Ecologique Franco-Allemand VEFA, qui permet aux jeunes français ou allemands de réaliser un stage dans l’un des pays partenaires pendant un an, programme financé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

• Relance des rencontres quadri régionales de Jeunes, ces rencontres se déroulent à Trier.

2011 :

• L’UCBRP se dote de nouveaux statuts qui lui permettent de travailler avec tous les Comités de Jumelages ayant des partenaires en Allemagne, en Pologne et en Bohême Centrale.

• Rencontres quadri régionales de jeunes dans la Région d’Opole.

2012 : année très riche en évènements :

• « Eurojeunes 2012 » programme « L’Europe pour les Citoyens » réalisé par l’UCBRP, la Communauté Urbaine de Montceau les Mines, soit 11 communes françaises, allemandes, polonaises, italiennes. 250 jeunes de 13 à 18 ans ont été accueillis du 27 avril au 1er Mai à Montceau les Mines – Le Creusot par les Comités de Jumelages bourguignons.

• Du 23 au 28 Mai : 9e rencontres quadri régionales des jeunes à HAMBACH, organisées sur le thème de l’Europe. Les 4 délégations de jeunes étaient présentes. Rencontres avec Monsieur Martin SCHULZ, Président du Parlement Européen, Monsieur MERTES, président du Landtag, président du Partnerschaftsverband Rheinland Pfalz – Burgund.

• L’ABS et le Landessportbund de Rhénanie Palatinat ont célébré leur 50e anniversaire au mois de juin à Mainz et à Dijon. Participation de l’UCBRP.

• 2 Juillet : 50e anniversaire de la Région de Bourgogne et du Land de Rhénanie Palatinat, les élus et les comités de jumelages des deux régions se sont retrouvés à DIJON.

2013 :

• les 10e rencontres quadri régionales de jeunes se déroulent en Bourgogne, dont le thème est : « Bouge ta campagne ».

Nous fêtons :

• le 50e anniversaire d’un partenaire très important : l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, l’OFAJ,

• le 50e anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée.

• Le 10e anniversaire de partenariat des 4 Régions : Bourgogne, Rhénanie Palatinat, Opole et Bohême Centrale.

• 20e anniversaire du Concours de Lecture sans Frontière, organisé pour les collégiens de Bourgogne et promouvoir l’apprentissage de la langue allemande.

• Enquête lancée par l’UCBRP auprès des Comités de Jumelages de Bourgogne, qui a remporté un vif succès puisque toutes les communes et comités de jumelages ont répondu (100 %).

• Nouveau logo : L’UCBRP ayant modifié en 2011 ses statuts, ce qui lui permet de travailler avec tous les comités de jumelages et les associations, ayant signé un accord de partenariat avec les communes appartenant à diverses régions allemandes, avec la Pologne et la République Tchèque, a changé de logo, sans modifier l’appellation de l’association.

• Création du PRIX FRANCO ALLEMAND PIERRE DE COUBERTIN, pour les jeunes sportifs étudiant l’allemand, avec les partenaires suivants : ABS, CNOS, LANDESSPORTBUND DE RHENANIE PALATINAT.

• Au mois de novembre 2013, l’UCBRP quitte les locaux qu’elle occupait depuis plus de 60 ans, 12 rue du Petit Potet, et s’installe 1 avenue du Lac (quartier de la Fontaine d’Ouche) à Dijon. Les archives, conservées depuis sa création rue du Petit Potet, sont remises officiellement à la Mairie de Dijon.

2014 :

• 18 au 22 Mai : les Rencontres quadri régionales de jeunes se déroulent en Bohême Centrale, à Obrovice près de Prague.

• Août  les 22, 23 et 24: L’Europe en Auxois Morvan : Bouge ton jumelage ! La fête du Charolais à SAULIEU !

• Octobre les 10, 11, 12 : Congrès franco-allemand organisé par l’UCBRP, à DIJON, avec la FAFA et la DVFG. Plus de 250 participants travailleront sur le thème : Réussir la rencontre des cultures. Comment relancer les jumelages et cercles franco-allemands par la culture ?

• Accueil d’une étudiante polonaise dans le cadre d’un programme Erasmus + à l’UCBRP

2015 :

• Septembre : du 20 au 26, rencontres quadri régionales de jeunes à Opole (Pologne) 8 Jeunes bourguignons ont participé à ces rencontres financées par un Programme Européen Erasmus +

• Création du Prix de Bourgogne Pierre de Coubertin, destiné aux lycéens âgés entre 16 et 18 ans, en collaboration avec l’ABS, le CROS et l’UCBRP.

• Séminaires de Formation pour les chefs d’établissements et pour les professeurs issus des lycées de 4 régions partenaires, organisés par la DAREIC – UCBRP

• « Euroculture, eurograstronomie » : rencontres des 11 partenaires « Eurojeunes 2012 » à BLANZY 1 er et 2 Mai

• Accueil d’une volontaire allemande service culturel à l’UCBRP

2016 :

• 60e anniversaire de partenariat Partnerschaftsverband Rheinland Pfalz Burgund en Rhénanie Palatinat UCBRP à Mainz.

• Célébration du 60e anniversaire de partenariat de l’UCBRP avec le Partnerschaftsverband de Rhénanie Palatinat Bourgogne à Dijon, 25e anniversaire de la Maison de Rhénanie Palatinat, et 25e anniversaire du Cursus intégré des Universités de Mainz et de Dijon. Le Pavillon d’honneur de la Foire gastronomique de Dijon est dédié à la Rhénanie Palatinat, le salon Vinidivio accueille les vignerons de Rhénanie Palatinat.

• Rencontres quadrirégionales de jeunes organisées en Allemagne.

• Création de la semaine franco germano hongroise Pierre de Coubertin, destinée aux lycéens âgés entre 16 et 18 ans, en collaboration avec l’ABS, le CROS, l’UCBRP, le Landessportbund Rheinland Pfalz et la région de Komarom – Esztergom (Hongrie)

• Organisation de Séminaires de formation pour les chefs d’établissements, les professeurs issus des lycées de quatre régions partenaires à Dijon, Besançon, Prague, travail en collaboration avec les deux Rectorats de Besançon, de Dijon et l’UCBRP.

• Rattachement des deux régions Bourgogne Franche Comté  qui va permettre aux villes jumelées de travailler ensemble :

• La Bourgogne compte 185 comités de jumelages allemands, polonais, tchèques,

• La Franche Comté compte 48 jumelages allemands, polonais, tchèque

• Lancement du nouveau concours destiné aux collégiens de l’Académie de Besançon et de Dijon, valorisant l’apprentissage de la langue allemande : SPIELSPASS.
  • Participations à la mise en place du Programme Romain Rolland et d’Anna Seghers (échanges de collégiens et de lycéens)
  • Accueil d’une nouvelle volontaire allemand service culturel à l’UCBRP.

2017 :

• Rencontres institutionnelles  à MAINZ entre Monsieur HERING, nouveau président du Landtag de Rhénanie Palatinat, président du Partnerschaftsverband de Rhénanie Palatinat, ses collaborateurs, et Françoise ELLOY, présidente, Andrée PINARD, secrétaire générale, Guy DINCHER, délégué régional chargé des comités de jumelages de Bourgogne Franche Comté, ayant pour objectif de redéfinir les missions des deux associations qui ont célébré leur 60e anniversaire, et établir de nouveaux objectifs.
  • Rencontres quadri régionales de jeunes organisées à DIJON pour les 4 régions partenaires : Thème « La musique langage européen ». Ces rencontres ont été annulées début mai, car les délégations allemande et tchèque se sont désistées.
  • Mise en place d’un programme TANDEM (OFAJ) échanges de collégiens de Mainz et de Thise (banlieue de Besançon).
  • Développement de programmes d’échanges de collèges et de comités de jumelages (Programme FOCUSS de l’OFAJ).

Préparation pour 2018 de 3 actions importantes réalisées avec leurs partenaires étrangers des comités de jumelages :

• YONNE : Rencontre de jeunes dont le thème sera « JEUNES EURO MUSIQUE : JEM » organisée par 8 comités de jumelages de la région d’Auxerre. Andrée PINARD, secrétaire générale de l’UCBRP, prépare et animera ces rencontres.

• SAONE ET LOIRE : rencontre de jeunes organisée par 11 comités de jumelages de la région de Montceau les Mines. EURO FESTIV’MUSIQUE EFM. Françoise ELLOY, présidente de l’UCBRP, travaille avec Eurojeunes et participera à ces rencontres.

• COTE D’OR : Organisation d’un congrès de cadres de santé et de services sociaux travaillant particulièrement avec les EHPAD, avec leurs partenaires allemands, italiens et belges. CONGRES EUROPEEN « L’ACCOMPAGNEMENT DE NOS AINES : UNE REPONSE AU VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION (HAUTE COTE D’OR).

• Nouveau concours de langue allemande mis en place SPIELSPASS : Ce concours, organisé pour les collégiens germanistes depuis 24 ans, prend un nouvel envol ! Soutenu par les Inspecteurs d’académie de Besançon et de Dijon, il s’adresse à tous les collégiens en 2e année d’apprentissage de l’allemand de la Région Bourgogne Franche Comté. SPIELSPASS 2017 a rencontré un vif succès auprès des jeunes collégiens.

2018 :

• 60e anniversaire de jumelage : DIJON – MAYENCE

• Deux projets européens pour les jeunes se dérouleront dans l’Yonne et en Saône et Loire.

• Le congrès européen de cadres de santé et de services sociaux se déroulera à Dijon et à Saulieu.

• Fin du programme EUSTORY, concours réalisé sur le conflit 1914 – 1918, concours franco-allemand pour les jeunes.

• 2e année du concours SPIELSPASS, destiné aux collégiens de Bourgogne Franche Comté : promotion de la langue allemande !

LISTE DES PRESIDENTS :

L'Amicale Bourgogne/Rhénanie-Palatinat puis l'Union pour la Coopération Bourgogne/Rhénanie-Palatinat, pour devenir ensuite l’Union pour la Coopération Bourgogne Franche-Comté a été présidée successivement par :

• M. le Chanoine KIR de 1957 à 1968
  • M. Camille PELLETRET de 1968 à 1991
  • M, le Général BRETTE de 1991 à 2000
  • M. Maurice THIEFFENAT de 2000 à 2008
  • Mme Françoise ELLOY Avril 2008 – Octobre 2017

QUELQUES GRANDES DATES HISTORIQUES DE NOS REGIONS

1956 : Macon –Neustadt an der Weinstrasse

1957: Amicale Bourgogne Rhénanie Palatinat (devenue l’UCBRP) – Partnerschafts-Verband Rheinland Pfalz Burgund

1958 : Dijon/Mainz

1962 : Région de Bourgogne et le Land de Rhénanie Palatinat