Missions et objectifs

UN JUMELAGE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

« Le jumelage, c’est la rencontre de deux communes  ou de communautés de communes, ou d’associations professionnelles, qui entendent s’associer pour agir ensemble dans une perspective européenne, pour confronter leurs ressemblances et leurs différences et  développer entre elles des projets d’avenir commun basés sur des liens d’amitié étroits ».

Un jumelage c’est décliner sur le terrain :

• la construction européenne sans limite de temps,

• des contrats politiques, économiques, culturels entre des collectivités ou des associations locales,

• un espace d’échanges, d’expériences, d’opinions, de découvertes de l’autre et d’innovation,

• la possibilité offerte à tous les citoyens de participer à des activités européennes et  Internationales.

Les jumelages sont ainsi des occasions de brassage de population, dans un climat de confiance et dans une ambiance de convivialité. Parce qu’ils sont des lieux de rencontre, de dialogue, d’initiatives, ils représentent un outil particulièrement pertinent de prise de conscience de la citoyenneté et l’appartenance européenne.

Cette démarche est applicable partout, quels que soient la culture ou le mode d’organisation de chaque partenaire. La spécificité de ce type de partenariat réside dans sa dimension « grand public »
Permettant à chacun de participer à partir de son environnement habituel (familial, scolaire, associatif, professionnel) sans prérequis particulier.

EVOLUTION DES JUMELAGES :

Depuis les premiers jumelages nés après la seconde guerre mondiale, les relations de jumelage ont évolué au fil du temps et un cadre législatif et des outils financiers sont venus en appui afin de donner une valeur juridique et une reconnaissance à ces relations internationales. Au fil du temps, ces relations de jumelage ont parfois évolué vers de véritables coopérations entre collectivités.

Les relations internationales prennent depuis quelques temps un nouveau sens. Les enjeux actuels des collectivités et de notre société viennent interpeller ces relations, qui au fil du temps s’essoufflent  parfois, mais le plus souvent s’enrichissent de liens nouveaux. L’UCBRP observe cette évolution et l’accompagne pour que ces contacts deviennent de plus en plus riches, de plus en plus pérennes.

Persuadée que les enjeux liés au développement durable peuvent venir en appui des relations de jumelage et inversement, l’UCBRP s’implique sur ce sujet avec ses différents partenaires.

RELATIONS FRANCO ALLEMANDES – POLONAISES – TCHEQUES

L’Union pour la Coopération : UCBRP assure depuis 60 ans la promotion et l’accompagnement des 174 jumelages franco-allemands,  des 10 jumelages franco-polonais et franco-tchèques, et de nombreuses associations régionales : ordre régional des médecins, des vétérinaires, France Télécom, associations artistiques culturelles sportives, etc…

I  - Les missions de cette association sont de :

• Maintenir le caractère unique des relations amicales Bourgogne Franche Comté/Rhénanie Palatinat (2016 : 60e anniversaire de partenariat),

• Poursuivre le développement des jumelages dans les régions partenaires : Rhénanie Palatinat, Opole, Bohême Centrale.

• Favoriser les partenariats dans tous les domaines de la coopération, en particulier :

1. La mobilité  et l’emploi des jeunes.

2. L’apprentissage  et la pratique de la langue allemande et française.

3. Le développement économique, écologique et culturel.

• Venir en appui et en accompagnement des collectivités bourguignonnes et franc comtoises dans leurs projets et dans la vie de leurs comités de jumelage.

II -  Ses Partenaires :

Pour réussir dans ces missions, l’UCBRP reçoit l’appui de nombreux partenaires sur le plan national et international.

• Ambassades des 4 pays à Paris, Berlin, Prague, Varsovie, et consulats

• Association Bourguignonne des Sports (ABS) et  le Comité Régional Olympique des Sports de Bourgogne (CROS)

• Alterre Bourgogne

• Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté

• Centre de Rencontre International de Dijon (CRISD)

• Direction Régionale de Jeunesse et Sport de Bourgogne Franche Comté (DRJS)

• EPA (Entreprendre pour Apprendre)

• Europe Direct

• Mairie de Dijon, Mairie de Besançon

• Maison de Rhénanie Palatinat

• OFAJ

• Rectorat de l’Académie de Dijon, Rectorat de l’Académie de Besançon

• Landessportbund Rheinland Pfalz

• Landtag et Staatskanzlei de Rhénanie Palatinat

• Maison de Bourgogne à Mainz

• Partnerschaftsverband Rheinland Pfalz

• Responsables régionaux d’Opolskie et de Bohême Centrale

FINANCEURS :

1 – L’OFFICE FRANCO ALLEMAND POUR LA JEUNESSE

L’Office Franco Allemand pour la Jeunesse : OFAJ http://www.ofaj.org/ est habilité à instruire les demandes de subventions des communes membres dans leurs activités de jumelage avec l’Allemagne en direction des jeunes.

Trois actions spécifiques peuvent bénéficier d’une subvention. Il s’agit :

• D’échanges de jeunes dans le cadre d’un déplacement chez le partenaire en Allemagne.

• De rencontres en tiers lieu, au cours desquelles les participants (50 participants maximum, avec une parité entre français et allemands, y compris l’équipe d’encadrement) prennent part ensemble durant 3 jours minimum (en dehors des journées de voyage) à des activités communes et partagent la même structure d’hébergement en France.

• De rencontres trilatérales auxquelles participent des jeunes de France, d’Allemagne, et d’un troisième pays à nombres de participants équivalents.

Le programme « Job dans la ville jumelle » permet à des jeunes, individuellement ou en groupe de travailler temporairement, 4 semaines, en Allemagne ou en France (contact avec l’OFAJ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

L’OFAJ soutient également les cours de langue pour les jeunes, ainsi que la préparation aux échanges.

2 - PROGRAMMES EUROPEENS : ERASMUS +

« erasmus+ est un programme européen qui vise à favoriser la mobilité étudiante entre les universités européennes. Il permet chaque année à 200 000 étudiants d’étudier et de faire un stage à l’étranger. Il finance en outre la coopération entre établissements d’enseignement supérieur dans toute l’Europe. Le programme s’adresse non seulement aux étudiants mais aussi aux professeurs et employés d’entreprise qui souhaitent enseigner à l’étranger, ainsi qu’au personnel universitaire désireux de bénéficier d’une formation à l’étranger ».

Eine Städtepartnerschaft: was ist das?

« Die Städtepartnerschaft ist ein Treffen zweier Gemeinden oder Verbandsgemeinden oder Berufsverbänden, die sich zusammentun wollen, um gemeinsam in einem europäischen Rahmen zu handeln, ihre Gemeinsamkeiten und Unterschiede gegenüber zu stellen und untereinander, auf der Basis enger freundschaftlicher Bande, gemeinsame Zukunftsprojekte zu entwickeln ».

Eine Städtepartnerschaft heißt folgendes um zu setzen :

• den Aufbau Europas ohne zeitliche Begrenzung

• politische, wirtschaftliche, kulturelle Verträge zwischen Gemeinden oder örtlichen Vereinen

• einen Freiraum für Austausch, Erfahrungen, Meinungen, Entdeckungen des Anderen und für Innovation zu schaffen,

• die Möglichkeit für alle Bürger eröffnen, an europäischen und internationalen Aktivitäten teilzunehmen.

Städtepartnerschaften sind also Möglichkeiten der Begegnungen der Bevölkerung, in einem Klima des Vertrauens und in einem geselligen Umfeld. Da sie Orte der Zusammenkunft, des Dialogs und von Initiativen sind, stellen sie ein besonders wirksames Werkzeug der Erkenntnis der Bürgerlichkeit und der europäischen Zugehörigkeit dar.

Diese Vorgehensweise ist überall anwendbar, unabhängig von der Kultur oder dem Organisationsmodus des jeweiligen Partners. Die Besonderheit dieser Art von Partnerschaft liegt in seiner „ öffentlichen“ Dimension, die es jedem erlaubt, aus seinem gewohnten Umfeld heraus (Familie, Schule, Verein, Beruf) ohne Voraussetzung daran teilzunehmen.

Entwicklung der Städtepartnerschaften :

Seit den ersten Städtepartnerschaften, die nach dem Zweiten Weltkrieg entstanden sind, haben sich die Partnerschaftsverbindungen im Laufe der Zeit entwickelt und einen rechtlichen Rahmen sowie finanzielle Unterstützung erfahren, um diese internationalen Verbindungen an zu erkennen und ihnen einen juristischen Wert zu verleihen. Im Laufe der Zeit haben sich manchmal richtige Kooperationen zwischen Gemeinden entwickelt.

Internationale Verbindungen entwickeln sich in letzter Zeit in eine andere Richtung. Die aktuellen Herausforderungen der Gemeinden und unserer Gesellschaft fordern diese Verbindungen heraus. Manchmal geht diesen langen Verbindungen etwas die Luft aus, aber oft bereichern sie sich durch neue Bande. Der UCBRP beobachtet diese Entwicklung und begleitet sie, damit die Verbindungen reicher, enger und dauerhafter werden.

Aus der Überzeugung heraus, dass die Herausforderungen der nachhaltigen Entwicklung zur Stütze der städtepartnerschaftlichen Verbindungen werden können und umgekehrt, setzt sich der UCBRP mit seinen verschiedenen Partnern dafür ein.

Deutsch - Französische - Polnische –Tschechische Verbindungen

Seit 60 Jahren sichert der UCBRP die Förderung und die Begleitung der 175 deutsch-französischen, der 10 französisch-polnischen und französisch-tschechischen Städtepartnerschaften und der zahlreichen regionalen Vereinigungen: Regionalkammer der Ärzte, der Veterinäre, France Télécom, künstlerische, kulturelle, sportliche Vereinigungen, etc…

I - Die Aufgaben dieser Vereinigung sind folgende:

. Den einzigartigen freundschaftlichen Charakter der Partnerschaften Burgund/Rheinland-Pfalz zu erhalten (2016: 60. Geburtstag der Partnerschaft)

. Die Entwicklung der Städtepartnerschaften in den Regionen Rheinland-Pfalz, Oppeln und Zentral Böhmen weiter zu führen.

. Die Partnerschaften in allen Bereichen der Zusammenarbeit fördern, insbesondere:

• die Mobilität und die Beschäftigung der Jugendlichen

• die Lehre und Praxis der deutschen und französischen Sprache

• die wirtschaftliche, ökologische und kulturelle Entwicklung.

. Den franche-comté-burgundischen Gemeinden bei ihren Projekten und in ihren Partnerschaftskomitees begleitend und unterstützend zur Seite zu stehen.

II – Die Partner

Um in seinen Aufgaben erfolgreich zu sein, erhält der UCBRP die Unterstützung von zahlreichen nationalen und internationalen Partnern:

Botschaften der vier Länder in Paris, Prag, Warschau und Konsulate

Sportverband Burgund (AES) und regionales olympisches Komitee des Sports von Burgund und von Franche Comté (CROS)

Alterre Burgund ( regionale Agentur für Umwelt und nachhaltige Entwicklung in Burgund)

Regionalrat Burgund Franche Comté

Internationales Begegnungszentrum von Dijon ( CRISD)

Regionaldirektion für Jugend und Sport in Burgund Franche Comté( DRJS)

EPA : Unternehmen um zu lernen (Entreprendre pour Apprendre)

Europe Direct

Rathaus von Dijon, Rathaus von Besançon

Haus Rheinland-Pfalz in Dijon

DFJW (OFAJ)

Oberschulamt der Akademie Dijon, Oberschulamt der Akademie Besançon

Landessportbund Rheinland-Pfalz

Landtag und Staatskanzlei Rheinland-Pfalz

Maison de Bourgogne in Mainz

Partnerschaftsverband Rheinland-Pfalz

Verantwortliche der Regionen Oppeln und Zentralböhmen

Geldgeber :

1 - Das Deutsch-Französische Jugendwerk (DFJW)

Das DFJW (OFAJ: http://www.ofaj.org) ist berechtigt Subventionsanträge für Jugendliche seiner Mitgliedsgemeinden in ihren Partnerschaftsaktivitäten mit Deutschland zu erstellen.

Drei spezielle Maßnahmen können finanziell gefördert werden. Es handelt sich um:

• Austausche von Jugendlichen im Rahmen einer Reise zum Partner nach Deutschland

• Treffen am dritten Ort, an denen die Teilnehmer (50 maximal, mit einer Parität zwischen Deutschen und Franzosen, inklusive der Betreuer) mindestens drei Tage lang (die Reisetage nicht inbegriffen) an gemeinsamen Aktivitäten teilnehmen und dieselbe Unterbringung in Frankreich teilen.

• Drei-Länder-Treffen, an denen Jugendliche aus Frankreich, Deutschland und einem dritten Land teilnehmen mit gleicher Teilnehmerzahl.

Das Programm « Job in der Partnerstadt » erlaubt es Jugendlichen, individuell oder in einer Gruppe 4 Wochen lang in Deutschland oder in Frankreich zu arbeiten (Kontakt mit OFAJ/ DFJW : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Das DFJW unterstützt auch Sprachkurse für Jugendliche, sowie die Vorbereitung der Austausche.

2 - Europäische ProgrammeERASMUS +

« Erasmus + ist ein europäisches Programm zur Förderung der Mobilität der Studenten zwischen den europäischen Universitäten. Es erlaubt jedes Jahr 200 000 Studenten im Ausland zu studieren und ein Praktikum zu absolvieren. Erasmus finanziert unter anderem die Zusammenarbeit von Hochschulen in ganz Europa. Das Programm wendet sich nicht nur an Studenten, sondern auch an Lehrer und Angestellte von Unternehmen, die im Ausland lehren wollen sowie an das Universitätspersonal, das in den Genuss einer Ausbildung im Ausland kommen möchte.»